1. Accueil
  2. Actualités
  3. Meilleures universités : l’Arabie saoudite domine le classement de la région Mena
Actualités

Meilleures universités : l’Arabie saoudite domine le classement de la région Mena

Classement de Shanghai 2020. Plusieurs universités situées dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) figurent dans ce prestigieux palmarès. Les quatre premières sont saoudiennes. L’Algérie et le Maroc sont absents du classement.

Plusieurs universités situées dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) figurent dans le classement Shanghai pour l’année 2020, bien qu’aucune d’entre elles n’ait été incluse dans le top 100 de ce prestigieux classement annuel.

La première université à figurer dans le classement de Shanghai est l’Université du roi Abdulaziz. Cette université saoudienne figure dans la catégorie des universités classées entre la 101e et la 150e place.

La deuxième université de la région Mena à être la mieux classée est une autre université saoudienne. Il s’agit en effet de l’Université du Roi-Saoud, qui figure dans la catégorie des universités classées entre la 151e et la 200e place.

La troisième université la mieux classée de cette région est également saoudienne. L’Université des sciences et technologies du roi Abdallah figure en effet dans la catégorie des universités classées entre la 201e et la 300e place. Quatrième du classement de la région Mena, l‘Université du Roi Fahd du Pétrole et des Mines, université saoudienne aussi, se situe quant à elles dans la catégorie des universités classées entre la 401e et la 500e place.


Première université non-saoudienne à figurer dans le classement, l’université du Caire. Elle se situe dans la catégorie des universités classées entre 401 et 500.

L’Université du Qatar occupe la sixième place dans la région Mena et se situe dans la catégorie des universités classées entre la 601e et la 700e place.

L’Université d’Alexandrie est la suivante dans le classement Mena, occupant la septième place de la région et se situant dans la catégorie des universités classées entre la 701e et la 800e place du classement de Shanghai.

Egalement en Egypte, l’Université Ain Shams est classée entre la 801e et la 900e place. C’est également le cas de l’Université de Mansourah, aussi en Egypte, qui figure dans cette catégorie des universités classées entre la 801e et la 900e place. Toujours en Egypte, Zagazig University est classée entre 901 et 1000.

Unique université du Maghreb, située en Tunisie, l’Université de Tunis – El Manar figure quant à elle dans la catégorie des universités classées entre la 901e et la 1000e place. C’est également le cas de l’Université de Zagazig en Egypte, également classée entre la 901e et la 1000e place du classement de Shanghai.

Aucune université algérienne ne figure par ailleurs dans ce prestigieux classement des mille meilleures universités du monde.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus