Modifier sa réservation Algérie Ferries : attention à cette arnaque par mail
L’ouverture des ventes de billets pour la saison estivale a donné lieu à plusieurs réclamations chez les clients d’Algérie Ferries ayant acheté leurs billets via le nouveau site web de réservation de la compagnie maritime nationale.
Certains ont reçu des billets vierges, voire des billets ouverts alors qu’ils ont spécifié les dates de l’aller et du retour, d’autres se sont heurté à l’impossibilité de modifier leur billets sur le site.
Algérie Ferries a assumé la responsabilité de ces désagréments causés par les défaillances de sa nouvelle plateforme de réservation. La compagnie maritime algérienne a invité les passagers impactés à la contacter via courrier électronique, joignant à leurs réclamations leurs numéros de dossier et de téléphone.
Cependant, elle tarde visiblement à répondre à toutes les réclamations, comme le souligne si bien un internaute : « Ça fait deux semaines que j’attends leur réponse ! Je ne sais pas s’ils répondront un jour ! ».
Profitant de ce contexte marqué par la détresse des voyageurs et le retard de la compagnie, certains escrocs ont visiblement pris contact avec les victimes du site de réservation se faisant passer pour des employés d’Algérie Ferries, promettant de régler leurs problèmes de billetterie contre, bien entendu, une petite rémunération, voire une grosse fraude bancaire.
Algérie Ferries : des passagers redoutent d’être arnaqués
C’est ce que soupçonnent plusieurs clients de la compagnie sur Facebook. Un premier internaute, déjà impacté par les dysfonctionnements du site d’Algérie Ferries, expose une adresse mail (reclamation.afs.dz@gmail .com) qui a pris contact avec lui en se demandant s’il s’agit vraiment de la compagnie maritime nationale.
Cette dernière a indiqué toutefois que l’adresse mail dédiée aux réclamations est afsreclamation@algerieferries.com. « Attention, Algérie Ferries n’utilise pas Gmail », lui a donc répondu un premier commentateur.
« Ça sent l’arnaque, ce n’est pas l’adresse donnée par la compagnie », lit-on sur un autre commentaire. « Il s’agit d’une fausse adresse créée par un faux profil qui l’a aussi publiée sur Facebook », avertit un autre internaute.
Les craintes de ce client d’Algérie Ferries d’être arnaqué sont pleinement justifiées. Il précise qu’il soupçonne notamment une tentative de phishing, vu que le mail qu’il avait reçu comporte un lien et lui demande sa carte d’identité.
En plus, sur des captures partagées par les internautes, on constate que l’adresse demande aussi le virement de 50 € en guise de coût de modification du billet que le client est invité à payer via PCS.
Pour finir, un autre commentateur se dit “dégoûté”, car cette présumée “fausse adresse” est “la seule” qui lui a répondu. Un dernier note quant à lui que cette situation est inimaginable du côté de Corsica Linea dont le site web permet de modifier la réservation en toute simplicité.