1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pagaille chez Algérie Ferries en France : la diaspora en colère
Voyages et Tourisme

Pagaille chez Algérie Ferries en France : la diaspora en colère

Depuis lundi 16 mai, date de l’annonce du lancement de la vente des billets du programme d’été, les agences d’Algérie Ferries en France sont prises d’assaut. Les scènes de pagaille et d’anarchie, qui se poursuivent depuis, font réagir les Algériens de France sur la Toile.

Après plus de deux ans de fermeture, les Algériens établis en France espèrent rentrer au pays et voir leurs familles avec l’amélioration de la situation sanitaire et la levée des principales restrictions. D’où justement cet engouement à l’acquisition d’un billet. Or, les scènes d’attente et d’anarchie devant les agences n’enchantent personne.

Les agences d’Algérie Ferries en France ont connu une situation d’anarchie et de pagaille pour le moins, inédite. La polémique enfle et les responsabilités peinent à être situées.

Si certains pointent l’organisation de la compagnie maritime elle-même, d’autres estiment que le problème réside dans le nombre réduit des traversées autorisées par les autorités. Dans tous les cas, le résultat est le même. Ces scènes de pagaille nuisent énormément à l’image de l’Algérie et de sa communauté en France, dont « le civisme », est désormais remis en cause.

Algérie Ferries en France : la tension ne retombe pas et les réactions s’enchaînent

Ce mercredi, la ruée vers les agences d’Algérie Ferries a continué durant toute la journée. À Lyon, une vidéo diffusée cet après-midi sur Facebook montre des dizaines d’Algériens entassés devant l’agence sous un soleil de plomb et sous la surveillance des forces de l’ordre françaises. La situation est presque la même devant plusieurs autres agences de la compagnie en France.

Sur les réseaux sociaux, les réactions des Algériens de France sont partagées entre ceux qui fustigent ces Algériens et d’autres qui pointent les autorités concernées. « Ce comportement est arriéré. Ces gens ont nui à l’image de la diaspora, ils ne méritent pas de vivre en France », commente un internaute.

Un autre qualifie les queues devant les agences d’Algérie Ferries « de queues de l’amour du pays », d’autant que ces Algériens ne veulent qu’organiser leurs voyages à temps pour profiter pleinement de leurs vacances au pays.

« C’est horrible ! Les habitants de la rue d’Opéra ont renversé des seaux d’eau sale sur les citoyens algériens, car ils faisaient trop de bruit devant l’agence d’Algérie Ferries », peut-on lire dans un poste Facebook publié ce mercredi.

Appels au boycott de la compagnie Algérie Ferries

Face à la situation qui devient intenable, de nombreux Algériens en France ont lancé des appels au boycott d’Algérie Ferries. Dans une vidéo publiée sur Facebook, un ressortissant algérien qui passe devant l’agence d’Algérie Ferries à Lyon, où des dizaines de clients attendent dehors, lance un appel.

« Mettons-nous d’accord pour une fois pour boycotter cette compagnie afin de la forcer à négocier les tarifs », a-t-il proposé. Il faut dire que cette suggestion est réitérée par de nombreux Algériens sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée des réactions, l’administratrice du groupe Facebook « les Algériens dans le monde » a publié une lettre qu’elle prévoit d’envoyer au PDG d’Algérie Ferries et aux députés de l’émigration. La lettre retrace toute l’histoire depuis le début et dénonce la situation dont se trouve la communauté algérienne en France.

En outre, cette dernière a également lancé un appel à une marche devant les consulats algériens en France le 21 mai 2022, afin de dénoncer la situation.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus