- Accueil
- Divers
- Passeport : à cause de ce détail sur sa photo, une touriste a failli être refoulé à l’aéroport
Passeport : à cause de ce détail sur sa photo, une touriste a failli être refoulé à l’aéroport
L’une des données primordiales vérifiées lors de votre passage à l’aéroport est votre photo d’identité. Jusque-là, tout devrait bien se passer… À moins que votre photo ne vous ressemble pas !
Eh oui, nombreux sont les voyageurs qui ont eu des problèmes aux contrôles de sécurité de l’aéroport parce que leur tête n’était pas fidèle au cliché sur le passeport. Une célèbre youtubeuse américaine en a d’ailleurs fait l’expérience.
« Ils m’ont presque refusé l’embarquement sur mon vol ! »
Alisha Marie, 31 ans et youtubeuse américaine, a bien failli être recalée à l’aéroport à cause d’une simple erreur sur sa photo de passeport.
• La jeune femme, qui apparaît sur la photo avec une frange, maquillée et bien mise, s’est présentée à l’aéroport en gros sweat, casquette sur le crâne, cheveux ternes, la mine grisâtre, et aucune once de maquillage sur le pif.
@alishamarie ive never been SO HUMBLED IN MY LIFE ???????????? #passportphoto #passport #traveltiktok #grwm
La réaction du personnel de sécurité ne s’est pas fait attendre. « Ils m’ont presque refusé l’embarquement sur mon vol ! », s’insurge-t-elle dans un clip TikTok viral vu plus de 20,8 millions de fois.
Avant de poursuivre : « Ils ont dit que je ne ressemblais pas à mon passeport. C’est pourquoi il ne faut jamais faire de belles photos pour son passeport ».
Sous la vidéo de Alisha Marie, ils sont plus de 2,6 millions d’internautes à avoir réagi, et plus de 5.600 commentateurs se sont exprimés dans l’espace dédié :
« Cela m’est arrivé alors que je quittais le Maroc », « On a failli me refuser l’entrée aux États-Unis depuis l’Australie parce que je ne ressemblais pas à la photo de mon passeport », « Ça m’est arrivé aussi parce que sur mon passeport, j’ai les cheveux blonds, alors qu’actuellement, je suis devenue brune ».
Qu’en disent les experts en voyage ?
• Pour ne plus se faire avoir à l’aéroport, Denise Ambrusko-Maida, propriétaire de l’agence de voyage Travel Brilliant, conseille d’être « le plus moche possible » pour sa photo de passeport.
« Je fais exprès de prendre ma photo en ressemblant à un rat des marais », dit-elle, citée par le tabloïd britannique The Sun. D’après elle, les voyageurs devraient penser à ce à quoi ils ressembleraient après plusieurs heures de vol. C’est ainsi que devrait être leur photo de passeport.
• Gemma Brow, responsable des produits de l’agence de voyage Travel Republic, explique : « Si vous améliorez trop votre apparence lors la prise de votre photo, vous risquez de ralentir le processus de vérification à l’aéroport parce que votre apparence est trop différente de celle de la photo que vous avez en main ».
Rappel : la photo du passeport, qui est une photo d’identité, doit rester fidèle à l’image du voyageur. Il doit y avoir une expression neutre, un fond blanc ou blanc cassé, l’absence de filtres, et une image claire.