Les Algériens en situation irrégulière à l’étranger pourront désormais obtenir le passeport algérien auprès des représentations consulaires. L’information est confirmée par le ministère des Affaires étrangères dans une réponse à un député de la diaspora.
Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, a indiqué dans un poste publié sur sa page Facebook ce vendredi 27 juin, avoir reçu une réponse officielle du ministère des Affaires étrangères à ce propos.
Les sans-papiers algériens ouvrent désormais droit au passeport algérien
La tutelle a, en effet, confirmé « avoir pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter la délivrance des passeports d’urgence aux Algériens résidant à l’étranger, même en l’absence de documents de séjour en règle », a écrit le parlementaire.
Selon la réponse datée du 19 juin, le ministère a souligné que cette mesure vise à permettre aux Algériens de l’étranger de régulariser leur situation dans leurs pays de résidence et d’effectuer toutes les démarches nécessitant un passeport algérien, comme l’établissement d’actes de mariage et l’ouverture de comptes bancaires.
Le MAE souligne « la reconnaissance du droit de tous les Algériens, notamment ceux en situation irrégulière à l’étranger, à obtenir un passeport d’urgence si nécessaire ».
« Une avancée positive et importante pour soutenir notre communauté à l’étranger »
Pour les passeports biométriques, le ministère promet une modification de la loi actuelle. « Les services de notre département ministériel, en coordination avec les ministères concernés, œuvrent à mettre à jour le cadre juridique en vigueur régissant la délivrance des passeports biométriques de 10 ans et qui exigent des justificatifs de résidence régulière », écrit le ministère.
Concrètement : les sans-papiers algériens pourront obtenir un passeport d’urgence d’une durée de validité d’une année pour entamer des démarches en France et prouver leur identité. Pour le passeport biométrique, il faudra attendre la modification de la réglementation.
Le député Abdelouahab Yagoubi s’est félicité d’une « avancée positive et importante de l’État pour soutenir notre communauté à l’étranger, faciliter leur quotidien et leurs démarches administratives essentielles ».