1. Accueil
  2. Divers
  3. Port de Marseille : ils tentent de voyager vers l’Algérie avec des voitures volées
Divers

Port de Marseille : ils tentent de voyager vers l’Algérie avec des voitures volées

Port de Marseille : ils tentent de voyager vers l’Algérie avec des voitures volées

Port de marseille. Image par tan4ikk | stock.adobe.com

Gros coup de filet au port de Marseille. Cinq passagers s’apprêtant à voyager à destination d’Algérie ont tenté d’embarquer à bord des ferrys avec des véhicules déclarés volés, rapporte le journal La Provence ce mercredi 4 septembre.

De nombreux voyageurs à destination d’Algérie préfèrent effectuer le voyage en voiture, à bord des navires desservant le pays au départ d’Europe. Mais certains profitent apparemment de cette occasion pour faire entrer en Algérie des véhicules volés en France.

  • Pour voyager avec une voiture, le voyageur doit s’assurer que les informations qu’il fournit lors de la réservation de son titre de voyage doivent être exactes et correspondre au véhicule avec lequel il embarque.

Les chauffeurs des 5 véhicules à destination d’Algérie interpellés au port de Marseille

À l’embarquement sur les navires à destination d’Algérie, les voyageurs véhiculés doivent ensuite passer par des points de contrôles de sécurité. Et c’est lors de cette procédure que les services de sécurité français ont pu arrêter les passagers qui voulaient embarquer avec des voitures volées.  

  • L’affaire remonte à la seconde quinzaine du mois dernier, plus précisément à la période allant entre le 19 et le 24 août. Au total, les chauffeurs des 5 véhicules ont été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à quitter Marseille, détaille le journal marseillais.
  • Les cinq voyageurs ont été repérés par les services de la police aux frontières (PAF) alors qu’ils patientaient pour embarquer pour traverser la Méditerranée à destination d’Algérie.
  • Durant la période citée plus haut, les agents de la PAF française ont repéré, puis contrôlé cinq voitures signalées volées. Ces cinq véhicules ont tous un point commun : ils ont été tous signalés volés.

Les cinq voyageurs interpelés ont été présentés devant la justice

Pour les faire monter dans les navires au niveau du port marseillais et les transférer vers l’Algérie, les chauffeurs de ces voitures volées les ont d’abord « maquillées » dans l’objectif de déjouer les contrôles et de tromper les services de sécurité, précise le même journal.

  • Après leur interpellation, les chauffeurs respectifs de ces cinq voitures déclarées volées ont été ensuite présentés devant les autorités judiciaires françaises pour répondre à leurs délits.
  • L’identité de ces voyageurs n’a pas été mentionnée, mais tout porte à croire qu’ils sont des Algériens qui voulaient profiter du marché lucratif des voitures d’occasion et de la pièce de rechange d’occasion pour écouler leur butin.
  • Il convient de noter que 150 000 voitures sont volées en moyenne chaque année en France. Mais sur ce nombre phénoménal, seulement 45 % finissent par être retrouvées.
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus