1. Accueil
  2. Divers
  3. Port d’Oran : des passagers Algérie Ferries et des douaniers incarcérés
Divers

Port d’Oran : des passagers Algérie Ferries et des douaniers incarcérés

Les services de la douane algérienne relevant du port d’Oran ont déjoué dernièrement une tentative de transfert illicite de grandes quantités de différents produits. Plusieurs personnes impliquées, dont des passagers et des douaniers, ont été placées sous mandat de dépôt.

L’affaire remonte au 12 août, lorsque les services de la douane du port d’Oran ont saisi des produits interdits à l’importation sur deux passagers en provenance du port d’Alicante en Espagne. Ces derniers étaient à bord du navire Tarik Ibn Zyad, d’Algérie Ferries.

Il s’agit d’une quantité de 6 000 téléphones portables de différentes marques et de grandes quantités de produits alimentaires constituées principalement de fromages, de gâteaux et d’un lot de boyaux d’origine animale utilisés dans la fabrication du fil chirurgical.

L’ensemble de ces produits saisis dans deux véhicules touristiques, soumis aux règles d’importation en vigueur, n’ont pas été déclarés auprès de la douane et des impositions directes.

Saisie au port d’Oran : la justice ouvre l’instruction, plusieurs cadres arrêtés

Selon le journal Echorouk, l’instruction dans le cadre de cette affaire a été ouverte le jeudi 25 août. En effet, le juge instructeur près le tribunal d’Oran a ordonné le placement de neuf personnes sous mandat de dépôt, dont quatre cadres de la douane de différents grades exerçant au sein de la gare maritime du port d’Oran.

Cette mesure, prononcée à l’issue de l’interrogation des mis en cause, concerne également quatre agents de contrôle au sein de la même structure ainsi que les deux passagers, émigrés algériens établis en Espagne, selon la même source.

De lourdes charges retenues contre les mis en cause 

L’ensemble des mis en cause dans le cadre de cette affaire font face à de lourdes charges liées au « trafic international, abus de fonction, faux et usage de faux dans des documents officiels … ».

L’instruction dans l’affaire a révélé, selon des sources sûres citées par le même journal, que les deux passagers d’Algérie Ferries ont tenté leur coup avec la complicité avec des cadres exerçant au niveau de la gare maritime du port oranais.

Après examen des appels téléphoniques entre les deux parties, les services de la sécurité ont procédé à l’arrestation préventive des agents de la douane et de contrôle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus