1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Punaises de lit : le Maroc intensifie les contrôles sur les navires de passagers en provenance de France
Voyages et Tourisme

Punaises de lit : le Maroc intensifie les contrôles sur les navires de passagers en provenance de France

Punaises de lit : le Maroc intensifie les contrôles sur les navires de passagers en provenance de France

Port Tanger Med / Par debjit / Adobe Stock

Face à la menace de transport des punaises de lit par les voyageurs et leurs bagages, notamment au départ de la France, de nombreux pays ont renforcé les contrôles au niveau des ports et des aéroports. C’est le cas au niveau des ports marocains.

Au Maroc, un état d’alerte maximal a été déclenché début octobre au port de Tanger Med, et ce, suite à la découverte d’une punaise de lit à bord d’un navire en provenance du port de Marseille, au sud de la France.

La procédure d’examen sur les navires se fait « en dehors des ports marocains »

Depuis, les autorités en charge de la surveillance sanitaire au niveau de ce port intensifient les opérations de contrôle des navires en provenance de France et d’autres pays touchés par la prolifération de ces nuisibles.

Conformément aux protocoles de vigilance sanitaire instaurés par le pays, les navires subissent une inspection rigoureuse avant même d’être autorisés à accoster à Tanger Med, rapporte le site d’information marocain Bladi, ce vendredi 13 octobre.

Selon le chef de service du contrôle sanitaire, Abderrahim Rachdi, la procédure d’examen sur les navires se fait « en dehors des ports marocains ». Comme première procédure, les contrôleurs vérifient d’abord les documents sanitaires du bateau, dont le certificat de stérilisation et de désinfection délivré par le port de provenance.

Si le résultat est positif, le navire sera mis en quarantaine

Ensuite, ils vérifient toutes les cabines du navire en suivant les normes sanitaires en vigueur. Si le résultat d’inspection s’avère négatif à la présence de punaises de lit, « le navire sera autorisé à accoster », souligne le même intervenant. Dans le cas contraire, le navire sera mis en quarantaine.

Le chef de service du contrôle sanitaire fait savoir, dans le même sillage, qu’à ce jour, pas moins de 27 navires ont été contrôlés au large des ports marocains, dont 07 au niveau du port Tanger Med. Selon lui, « le résultat de toutes ces inspections était négatif ».

Au niveau du port de Tanger Med, l’autorité portuaire a mis à la disposition des navires faisant l’objet de contrôle, « une vedette spécialisée pour le transport en rade des officiers de santé au large du port », indique le directeur de la Capitainerie du port. Cela « permettra de procéder aux contrôles avant l’accostage du navire ».

SUR LE MÊME SUJET :

Une scientifique filme et teste les endroits les plus sales d’un avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus