1. Accueil
  2. Divers
  3. Quand le bagage coûte aussi cher que le billet d’avion
Divers

Quand le bagage coûte aussi cher que le billet d’avion

Quand le bagage coûte aussi cher que le billet d’avion

Un avion et une valise / Par HelgaQ / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les voyageurs aériens l’auront certainement remarqué : le voyage en avion coûte de plus en plus cher, et ce, même si les prix des billets ont tendance à baisser.

Cette hausse peut être attribuée en grande partie à l’augmentation des frais accessoires, notamment les frais de bagages, qui représentent l’un des coûts les plus significatifs.

Selon CNN, une compagnie aérienne américaine a fixé le prix d’un billet d’avion pratiquement au même montant que pour enregistrer un bagage à l’aéroport. Une tendance préoccupante dont les passagers risquent de payer le prix fort, au sens propre.

Augmentation des frais de bagages : « C’est parce que les compagnies aériennes le veulent »

Ainsi, un billet aller-retour entre Denver et Dallas coûterait 91 $ en fin mars, sur la compagnie United Airlines. Pour ce même vol, il en coûterait 80 $ pour enregistrer un bagage en soute, soit à peu près le même montant.

Les frais de bagages ne semblent pas connaître de baisse, ils ont même atteint des niveaux records. Selon les experts, ces frais sont une source de revenus lucratifs pour les compagnies aériennes, ainsi qu’un moyen de réduire leurs impôts, rapporte CNN ce 5 mars.

Une autre compagnie aérienne, American Airlines, a récemment annoncé l’augmentation des frais de bagages de 5 $, précisant que les passagers devront s’acquitter de 40 $ supplémentaires s’ils ne paient pas à l’avance en ligne, et de 35 $ s’ils le font.

D’autres compagnies américaines ont également annoncé des hausses de tarifs. Du côté de l’Europe, les voyageurs aériens font face à la même contrainte, ce qui génère des millions de revenus pour les gros transporteurs.

« Les compagnies aériennes augmentent les frais de bagages en raison des coûts élevés de la main-d’œuvre, d’une part, et parce qu’ils le veulent et le peuvent, d’autre part », explique Henry Hartevelt, président de l’entreprise Atmosphere Research Group, spécialisée dans l’industrie du voyage.

Des frais en constante hausse à cause des compagnies aériennes low-cost

Il semblerait que l’essor des compagnies aériennes à bas prix soit partiellement responsable de cette augmentation en constante évolution. L’introduction des frais de bagages serait d’ailleurs une réponse des compagnies aériennes aux modèles économiques des compagnies low-cost.

Le modèle low-cost, qui facture séparément les bagages, les réservations de sièges et d’autres aspects, fait qu’il est difficile de comparer les vols pour identifier les tarifs les moins chers.

Cela a donc permis aux compagnies aériennes d’augmenter leurs revenus, en augmentant les frais supplémentaires, tout en baissant le tarif de base du billet d’avion.

Une étude menée en 2015 affirme qu’après la mise en place des frais de bagages, les tarifs des billets ont baissé, tandis que le prix total du voyage, qui inclut le tarif de base et les frais de bagages, a bien augmenté.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage cabine : les compagnies aériennes de plus en plus strictes avec les passagers

Bagage payant : le PDG de Ryanair lâche une bombe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus