1. Accueil
  2. Divers
  3. Bagage cabine : les compagnies aériennes de plus en plus strictes avec les passagers
Divers

Bagage cabine : les compagnies aériennes de plus en plus strictes avec les passagers

Bagage cabine : les compagnies aériennes de plus en plus strictes avec les passagers

Bagage cabine avion. Image par : lubo ivanko / AdobeStock pour VVA – Visas & Voyages

VVA – Visas & Voyages. Nombre de voyageurs aériens se démènent pour emporter leurs affaires dans un unique bagage cabine, et ce, pour des raisons bien compréhensibles.

Non seulement cela permet de ne pas perdre de temps après l’atterrissage, mais en plus, ne pas enregistrer son bagage est une solution toute trouvée pour faire des économies, l’enregistrement pouvant être assez coûteux.

N’emporter qu’un bagage à main est également la meilleure solution au phénomène des bagages perdus. Cette tendance n’est cependant pas sans problème, notamment pour les compagnies aériennes qui commencent à voir cela d’un mauvais œil.

Des règles toujours plus strictes : se dirige-t-on vers la fin des bagages cabine ?

Les compagnies aériennes sont de plus en plus pointilleuses en ce qui concerne la taille des bagages, affirme le tabloïd The Sun. Ainsi, les passagers doivent souvent s’assurer que leurs bagages sont conformes aux limites autorisées, en passant notamment le fameux test du calibreur de bagages.

Les voyageurs avec des bagages trop grands n’ont d’autre choix que de payer pour faire enregistrer à la dernière minute leurs valises. Une source de tracas et une injustice, estiment beaucoup de voyageurs.

Du côté des professionnels de l’aviation, il s’agit plutôt de mesures visant à réduire le désordre à bord des avions. Selon le magazine mensuel The Atlantic, les avions ne sont pas conçus pour transporter autant de choses qu’ils le font aujourd’hui.

Il semblerait que les passagers emportent « des bagages plus nombreux et plus grands que l’avion ne peut en accueillir ». Cette situation pose de sérieux questionnements, et certains experts en sont même à demander la suppression des compartiments à bagages supérieurs. Il serait alors question de vols sans bagages à main à l’avenir.

Bagage en avion : taille maximale par compagnie aérienne en 2024

Bagage cabine : « Nous n’en pouvons plus. Ce n’est pas la bonne expérience pour le transport aérien »

D’après David Young, concepteur qui travaille depuis 20 ans à l’aménagement des cabines pour l’entreprise Teague, il est impératif que quelque chose change. L’entreprise a d’ailleurs travaillé à la conception de cabines sans aucun compartiment avec différentes idées pour le rangement des bagages.

« Je dirais que nous sommes à un point de rupture. Nous sommes allés au bout de ce que nous pouvions faire. Peut-être n’avons-nous plus besoin de bagages à main », déclare Young.

Et d’ajouter : « Il faut que quelqu’un prenne les devants et dise : “Nous n’en pouvons plus. Ce n’est pas la bonne expérience pour le transport aérien” ».

Le concepteur propose de modifier le système actuel. Il suggère que les passagers déposent les bagages plus tôt, ou qu’ils embarquent avec leurs propres bagages et les rangent personnellement dans la soute depuis la cabine.

Quel avenir attend donc les bagages cabine ? La faisabilité de ce type de propositions reste à prouver.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage cabine : ce sac est « parfait » pour voyager avec les compagnies aériennes low cost

La compagnie aérienne avec le plus de frais cachés dévoilée et ce n’est pas Ryanair

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus