1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan 2021 : l’Aïd el Fitr célébré jeudi en France et en Arabie saoudite
Divers

Ramadan 2021 : l’Aïd el Fitr célébré jeudi en France et en Arabie saoudite

Le croissant du mois de Shawwal n’a pas pu être observé ce mardi 11 mai dans plusieurs pays dont l’Arabie saoudite.

Demain mercredi sera donc le 30e jour du mois de Ramadan et l’Aïd el Fitr sera célébré jeudi 13 mai, ont annoncé les autorités religieuses saoudiennes.

Plusieurs autres pays, dont les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, Bahreïn, le Yémen ainsi que les sunnites en Irak, ont annoncé que la fête de l’Aïd el Fitr sera célébrée jeudi 13 mai.

En France, un pays qui compte une importante communauté musulmane, la fin du Ramadan a également été fixée au mercredi 12 mai et la fête de l’Aïd el Fitr sera célébrée le lendemain. L’annonce a été effectuée ce mardi en fin de journée par la Grande Mosquée de Paris.

En Algérie, la commission nationale de l’observation du croissant lunaire se réunira ce mardi soir après l’iftar. En fonction de l’observation ou non du croissant de Shawwal, l’Aïd el Fitr sera célébré mercredi ou jeudi.

Selon l’association algérienne d’astronomie Sirius, les Algériens devraient jeûner 30 jours cette année.

« La lune se couchant avant le Soleil en Algérie et à travers tout le Monde arabe (10 mn avant le Soleil à Alger), le croissant ne pourra être observé. Aussi, suivant la raison scientifique, le mois de Ramadan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le jeudi 13 mai », explique l’association.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus