1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan 2021 : voici la date de l’Aïd el Fitr, selon Sirius
Divers

Ramadan 2021 : voici la date de l’Aïd el Fitr, selon Sirius

Le Ramadan touche à sa fin. Le mois sacré a débuté le 13 avril dernier dans la majorité des pays dont l’Algérie et la France. L’Aid el Fitr sera célébrée mercredi ou jeudi prochain, en fonction de l’observation ou non du nouveau croissant lors de la Nuit du doute qui devrait avoir lieu mardi 11 mai.

En attendant, l’association algérienne d’astronomie Sirius s’est livrée ce samedi 8 mai à son traditionnel exercice de calculs pour déterminer si le croissant de l’Aïd el Fitr sera visible mardi soir ou non.

L’association Sirius prédit que l’Aïd El Fitr, qui marque la fin du Ramadan, sera célébrée partout dans le monde musulman, jeudi 13 mai 2021 en raison de l’impossibilité scientifique d’observer la lune durant la Nuit du doute. Les musulmans devraient donc jeûner 30 jours cette semaine.

Les explications de Sirius

« Cette année, les données astronomiques indiquent que le croissant lunaire sera rigoureusement invisible le mardi 11 mai de tout le Monde Musulman tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments, et que donc en tout logique, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébrée le jeudi 13 mai », affirme l’association Sirius dans un communiqué.

« La lune se couchant avant le Soleil en Algérie et à travers tout le Monde arabe (10 mn avant le Soleil à Alger), le croissant ne pourra être observé. Aussi, suivant la raison scientifique, le mois de Ramadan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le jeudi 13 mai », explique l’association présidée par Jamal Mimouni, professeur de physique à l’université Frères Mentouri de Constantine.

« Seule une observation erronée pourrait amener à le célébrer le mercredi, situation qui est hélas arrivée trop souvent dans le passé récent pour ne pouvoir totalement écarter cette éventualité, quoiqu’assez éloignée cette année », souligne l’association Sirius.

L’association Sirius n’avait pas vu juste il y a près d’un mois pour le début du Ramadan. Elle avait annoncé que le mois sacré allait débuter le 14 mai vu l’impossibilité de voir la nouvelle lune lors de la Nuit du doute. Va-t-elle voir juste cette fois ?

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus