- Accueil
- Divers
- Ramadan en Algérie : « Voici ce qu’on ne trouve pas à l’étranger », selon un Algérien de France
Ramadan en Algérie : « Voici ce qu’on ne trouve pas à l’étranger », selon un Algérien de France
Bien que les Algériens de l’étranger tentent de créer chez eux un semblant d’ambiance ramadanesque, rien ne vaut l’atmosphère du Bled durant ce mois sacré.
Pendant le Ramadan, les rues algériennes se métamorphosent et les foyers s’animent d’un esprit propre à cette période spéciale de l’année. Il y a cependant des moments de la journée où l’on sent plus l’ambiance ramadanesque par rapport à d’autres.
C’est ce que souligne un Algérien de France à travers une vidéo qu’il a postée sur sa chaîne TikTok et qu’il a sobrement intitulée : « Ce que tu ne trouves pas à l’étranger pendant le Ramadan ».
L’internaute montre notamment l’ambiance qui règne dans l’une des rues d’Algérie quelques instants avant l’appel à la prière du Maghreb qui marque la rupture du jeûne.
Ramadan en Algérie : un Algérien de France filme l’atmosphère d’avant l’Iftar
@bm.vlog منذ متى لم ترى مثل هذه الأجواء؟ #pourtoi #france #fypシ #immigration #immigration #ramadan2024 @BM VLOG
Ce qui frappe le plus dans la vidéo, ce sont les allées désertes et le silence qui règne, laissant la place à une voix émanant des haut-parleurs de la mosquée récitant quelques versets du Coran en attendant l’appel à la prière.
L’internaute s’engouffre d’ailleurs à l’intérieur de la mosquée et filme les fidèles qui s’affairent, quelques instants avant la prière du Maghreb. On voit des tables sur lesquelles sont disposés des verres de lait ou de lben, ainsi que des dates, le tout destiné à la rupture du jeûne.
On voit aussi un cercle de fidèles, récitant le Coran à l’unisson, frôlant ainsi la transe. D’autres s’adossent aux murs du lieu de culte, lisant quelques versets coraniques ou attendant tranquillement l’heure de la prière.
Pour finir, l’internaute filme un magnifique coucher de soleil et demande aux Algériens de l’étranger « depuis quand ils n’ont pas assisté à une atmosphère pareille ? ». « Le Adhan nous manque », écrit un premier commentateur. « La prière de tarawih aussi », indique un autre.
SUR LE MÊME SUJET :
Vidéo : une hôtesse de l’air partage sa routine du Ramadan sur TikTok
Aéroport de Paris – CDG : une photo de touristes musulmans faisant la prière suscite la polémique