- Accueil
- Divers
- Aéroport de Paris – CDG : une photo de touristes musulmans faisant la prière suscite la polémique
Aéroport de Paris – CDG : une photo de touristes musulmans faisant la prière suscite la polémique
Une prière musulmane tenue dimanche 5 novembre par des passagers à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle suscite une vive polémique en France. Depuis la publication d’une photo du rituel, les réactions s’enchainent.
Tout a commencé dans l’après-midi du dimanche lorsqu’un groupe de passagers musulmans, qui devaient prendre un vol à destination de la Jordanie, ont décidé d’effectuer une prière collective à l’aéroport.
« Une première, regrettable », selon le PDG des Aéroports de Paris
Le rituel s’est tenu pendant 10 minutes dans une salle d’attente à l’aérogare 2B de l’aéroport parisien, a indiqué une source citée ce lundi 6 novembre par AFP. Depuis la publication de la photo sur le réseau X, la polémique enfle.
Dans la photo prise par un passager qui se trouvait sur les lieux, on voit un groupe de passagers musulmans agenouillés dans la salle d’attente, effectuant ce qui semble être une prière musulmane collective.
C’est Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes, qui a publié la photo de la prière pour la première fois, interpelant le premier responsable des Aéroports de Paris (ADP). « Que fait le PDG des Aéroports de Paris quand son aéroport se transforme en mosquée ? », a-t-elle écrit en légende du tweet.
La réponse du concerné n’a pas tardé à tomber sur le même réseau. Dans un tweet, Augustin de Romanet, PDG de l’ADP, déclare qu’il s’agit « d’une première, regrettable ». Selon lui, « la PAF a instruction d’interdire cela et va redoubler de vigilance ».
Prière à Roissy-CDG : les réactions s’enchainent
L’intervenant rappelle également que « des lieux de culte dédiés existent » au sein de l’aéroport, soulignant qu’il n’est pas nécessaire « de monter cet épisode, inédit, en exergue en ce moment ».
Les réactions s’enchainent sur les médias français, alimentant une vive polémique sur fond des événements internationaux actuels, notamment la guerre contre Gaza. La polémique est tellement vive que même le ministre des Transports français a pris part aux réactions.
« Une fermeté et un rappel des règles nécessaires, les équipes de nos aéroports y sont totalement engagées », twitte-t-il ce lundi 6 novembre, en appuyant les propos du PDG des Aéroports de Paris.
Un imam exerçant au sein des salles de prières de l’aéroport de Roissy a déclaré à France 3 qu’il « regrette ce qui s’est passé », estimant qu’il s’agit « d’une erreur ». Pour lui, le guide qui accompagnait ce groupe de voyageurs « aurait dû savoir que les prières sont interdites dans l’espace public ».
SUR LE MÊME SUJET
Le PDG d’Air Algérie dans le cockpit avec les pilotes
Un pilote easyJet dévoile les 3 aéroports les plus dangereux