1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan en Allemagne : les rues de Francfort s’illuminent, une première
Divers

Ramadan en Allemagne : les rues de Francfort s’illuminent, une première

Ramadan en Allemagne : les rues de Francfort s’illuminent, une première

Francfort - Allemagne / Par 77pixels / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

À l’occasion du mois sacré musulman de ramadan, qui a débuté ce 11 mars en Allemagne, une des villes les plus emblématiques du pays s’est parée de diverses lumières et ornements.

Francfort, centre économique majeur en Allemagne et ville cosmopolite, a ainsi témoigné son acceptation des traditions de la communauté musulmane, qui compte pour environ un huitième de sa population.

Célébration du Ramadan en Allemagne : une première à Francfort

Ce dimanche 10 mars, lors d’une cérémonie en fin d’après-midi, des lumières festives ont illuminé une grande rue piétonne de la ville allemande, rapporte Al Jazeera.

La rue et les innombrables cafés et restaurants qui la bordent ont été éclairés et embellis par un déploiement de lumières en forme d’étoiles, de croissants de lune et de lanternes.

Un grand panneau souhaitant un « Joyeux Ramadan » a également été érigé, une première nationale, selon les autorités et les médias locaux.

La maire de Francfort, Nargess Eskandari-Gruenberg, avait déclaré en début de semaine : « En ces temps de crises et de guerres, cet éclairage est un signe d’espoir pour tous et renforce la cohésion de notre société urbaine et diverse ».

Elle a également loué ce geste « magnifique » qui, selon elle, témoigne de « la coexistence pacifique de tous les habitants de Francfort ». La ville allemande compte effectivement plus de 750.000 habitants, dont 100.000 sont de confession musulmane.

Une ville qui prône la « diversité culturelle et religieuse »

La branche de Francfort du Conseil de coordination des musulmans a également exprimé sa satisfaction à l’égard de l’initiative, qui a été décrite comme une reconnaissance de « la diversité culturelle et religieuse de notre ville internationale ».

C’est le conseiller municipal Omar Shehata qui serait à l’origine de cette initiative. Dans un entretien avec le journal Frankfurter Allgemeine, il a expliqué s’être inspiré de Londres, qui a inauguré cette pratique l’année dernière à l’occasion du Ramadan.

Outre Francfort, Cologne, une ville de l’ouest du pays, a également rendu hommage au mois de ramadan, d’après le journal Bild. Diverses décorations de rue ont été disposées le long des rues de la ville.

Cependant, à la différence de Francfort, les décorations et lumières installées à Cologne n’ont pas été financés par des fonds publics, mais plutôt grâce à des dons privés.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Europe : voici le premier aéroport qui propose l’enregistrement et l’embarquement sans contact

Aéroports : une technologie biométrique pour remplacer le passeport

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus