1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage dans un pays musulman pendant le Ramadan : voici à quoi s’attendre, selon Lonely Planet
Voyages et Tourisme

Voyage dans un pays musulman pendant le Ramadan : voici à quoi s’attendre, selon Lonely Planet

Voyage dans un pays musulman pendant le Ramadan : voici à quoi s’attendre, selon Lonely Planet

Prière musulmane / Par maya1313 / Adobe Stock

Les pays musulmans s’apprêtent à accueillir le mois de ramadan ce lundi 11 ou ce mardi 12 mars. Si vous avez prévu un voyage vers l’un de ces pays au cours des 30 prochains jours, vous devez savoir à quoi vous y attendre.

Voyager dans un pays où l’on pratique le Ramadan peut être une expérience enrichissante et intéressante. Mais les touristes doivent d’abord savoir à quoi il faut s’attendre, car les règles d’usage et l’étiquette peuvent être strictes dans certains pays.

Conseils pour un voyage pendant le Ramadan dans un pays musulman

Pour aider les voyageurs à s’adapter à l’atmosphère du Ramadan lors de leurs voyages dans un pays musulman, le célèbre éditeur de guides de voyages, Lonely Planet a élaboré un guide pour visiter les pays à majorité musulmane pendant le mois de ramadan.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Ramadan consiste à s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Ils s’abstiennent également de fumer et rejettent tout ce qui peut rompre leur jeûne, comme les jurons et tout comportement nuisible.

Étant l’un des cinq piliers de l’islam, le jeûne est donc obligatoire pour les musulmans pratiquants en âge de l’observer, à quelques exceptions près.

Tout d’abord, il faut savoir que les touristes non musulmans ne sont pas dans l’obligation d’observer le jeûne. Les locaux ne s’attendront pas à ce que vous jeûniez, mais certains pays ont des lois strictes interdisant de manger dans les lieux publics pendant le Ramadan.

À Dubaï ou aux Maldives, les règles peuvent être très différentes pendant le Ramadan

N’oubliez surtout pas qu’il est également interdit de fumer dans les lieux publics aux heures du jeûne. Les lois et les règles d’usage peuvent varier d’un pays à un autre ou d’une ville à une autre. Il est donc conseillé de vérifier les lois du pays que vous visitez pendant ce mois.

À Dubaï par exemple, étant une ville très touristique avec une grande population d’expatriés, les lois autorisent les repas en public pendant le Ramadan et les restaurants sont ouverts pendant la journée.

Ceux qui se rendent aux Maldives doivent aussi vérifier les horaires des repas auprès de leurs hôtels, au cas où il y aurait des changements.

Dans la plupart des pays, la dynamique des villes peut ralentir un peu dans la journée pendant le Ramadan et les heures d’ouverture changent généralement. Les heures d’ouverture et de fermeture des sites touristiques peuvent aussi varier d’un endroit à l’autre.

Quelques règles d’étiquette à observer devant les jeûneurs

Sur le plan de l’étiquette, si vous voyagez dans un pays musulman durant cette période, il est culturellement souhaitable de s’abstenir de manger, de boire et de fumer devant les personnes qui jeûnent.

Mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez demander à la personne si vous pouvez boire ou manger devant elle. Il est également recommandé de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux et, dans certains endroits, de couvrir entièrement les jambes.

Il convient aussi d’éviter les démonstrations publiques d’affection pendant le Ramadan, car elles sont considérées comme des facteurs pouvant rompre le jeûne, les rapports sexuels étant également interdits pour les jeûneurs.

SUR LE MÊME SUJET :

Airbnb : il découvre une liste de consignes bizarres dans son logement (photo)

Nouvel acte d’islamophobie contre une mosquée en France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus