En plein Ramadan, un ressortissant américain installé à Dubaï opte pour un restaurant algérien pour rompre son jeûne.

Ni spécialité locale, ni plat occidental : ce sont bien des mets typiquement algériens qui composent son repas, et il en ressort totalement satisfait !

À la découverte des plats algériens à Dubaï

@liamdipple

American tries Algerian food for the first time ever🇩🇿

♬ C’est La Vie – Cheb Khaled

Installé depuis quelques semaines à Dubaï, Liam Dipple, pur produit de Los Angeles, s’imprègne peu à peu du mode de vie des Émirats arabes unis.

Curieux et ouvert aux coutumes locales, il a décidé d’observer le Ramadan, une première expérience pour lui.

Pour son ftour du 7ème jour, il délaisse les spécialités locales et se tourne vers un restaurant algérien : Al Annabi, enseigne spécialisée dans la street food algérienne et méditerranéenne.

Pour le Ramadan, l’établissement propose des plats traditionnels pour se sentir comme à la maison, et pour l’Américain, ça va être une véritable immersion culinaire.

Après un jovial « one, two, three, viva Algeria », la rupture du jeûne se fait, selon la tradition, avec des dattes et du babeurre (ou lait). Il enchaîne avec la harira, une soupe traditionnelle très populaire à l’ouest et au centre de l’Algérie.

« C’est une soupe réconfortante à base de tomates et de pois chiches. C’est tellement bon ! », décrit-il sur TikTok.

« La cuisine algérienne est première dans le monde arabe et en Afrique »

Le deuxième mets auquel il s’attaque est incontournable dans les villes du nord-est algérien, comme Annaba : il s’agit du brik à l’œuf. Le tiktokeur déclare : « C’est comme une pâtisserie avec de la viande, des légumes et du fromage. J’aurais pu en manger 5 ! ».

La suite se fait avec la chtitha, un ragoût traditionnel de sauce rouge, pois chiches et une viande blanche ou rouge. Pour l’Américain, ce sera une chtitha à la viande de bœuf, un plat gourmand qu’il n’hésite pas à saucer avec du pain traditionnel.

Il accompagne le tout d’une curieuse boisson à l’emblème du lion, reconnaissable entre mille : Hamoud La Blanche, « soda emblématique d’Algérie ».

« La nourriture était excellente ! », affirme-t-il, « À la fin, j’étais prêt à aller me coucher ».

Publiée il y a moins de 24 heures, la vidéo de Liam Dipple compte déjà plus d’un demi-million de visionnages, et 67.000 mentions Like.

Dans les commentaires, des internautes algériens invitent le tiktokeur à découvrir d’autres spécialités algériennes, l’informant notamment que « la cuisine algérienne est classée première dans le monde arabe et en Afrique, et 21ème au niveau mondial ».

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: