- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Repas à bord : les nouvelles règles chez Ryanair, easyJet, Tui et Jet 2
Repas à bord : les nouvelles règles chez Ryanair, easyJet, Tui et Jet 2
Il est très courant d’avoir faim en avion, quelle que soit la durée du vol. L’ennui, le stress subi à l’aéroport ou la fatigue du voyage, autant de raisons qui rendent le repas en avion sacré.
Pourtant, les repas servis par les compagnies aériennes ne sont souvent pas appétissants, notamment dans la classe économique où les choix de menus sont plutôt restreints. Chez les compagnies low cost, les repas à bord, quand ils sont proposés, sont payants.
De nombreux passagers décident donc d’apporter leurs propres en-cas à consommer dans l’avion. Il est toutefois bon de rappeler que les règles sur la nourriture apportée à bord diffèrent d’une compagnie aérienne à l’autre.
Comme le cite le journal Birmingham Mail ce dimanche 2 juillet, voici les règles concernant la nourriture appliquées par les low cost européennes les plus sollicitées.
Les règles de Ryanir, easyJet, TUI et Jet2 concernant la nourriture à emporter à bord
Emporter de la nourriture en avion n’est pas qu’une question de goût. C’est aussi, et principalement, une question d’économie. Car oui, les options disponibles dans les restaurants et cafés de l’aéroport sont notoirement chères. On préfère donc apporter son propre plat dans son bagage à main, mais qu’en disent les restrictions ?
Bien que la règle des 100 ml concernant les liquides soit grandement discutée, la plupart des aéroports du monde continuent de l’appliquer. Ainsi, les liquides de plus de 100 ml ne peuvent passer la sécurité, rapporte notre source.
Les liquides d’une contenance égale ou inférieure à 100 ml doivent être placés dans un sac en plastique scellé. Ces liquides incluent les yaourts, les condiments, les crèmes, les sauces et d’autres aliments appréciés à bord.
Concernant ces restrictions, les compagnies aériennes à bas prix sont plus ou moins sévères. Voici ce qu’imposent Ryanair, easyJet, TUI et Jet2, des compagnies parmi les plus célèbres en Europe.
Ryanair
La low cost irlandaise qui fait souvent parler d’elle a mis en place une « politique de liberté ». Cette dernière permet aux passagers d’emporter à bord de la nourriture et des boissons non alcoolisées. Attention cependant car les boissons chaudes ne sont pas autorisées.
« Dans l’intérêt de la sécurité, nous ne pouvons pas autoriser les passagers à monter à bord de l’avion avec des boissons chaudes, ni à consommer leur propre alcool pendant le vol », déclare la compagnie.
EasyJet
Le site web de la low cost britannique est très clair concernant la nourriture à bord : « Vous pouvez apporter de la nourriture en cabine, bien que nous vendions une gamme de délicieux aliments et boissons à bord ».
Il y est toutefois indiqué que « la limite est de 100 ml pour les aliments liquides, comme la soupe ou la crème anglaise ». EasyJet rappelle également que les réglementations relatives à l’importation d’aliments et de boissons varient l’un pays à l’autre. « Vérifiez donc les règles en vigueur dans votre pays de destination », indique le site.
TUI Fly
TUI Fly, compagnie aérienne belge, indique sur son site que « les aliments et les poudres contenus dans votre bagage à main peuvent obstruer les images des appareils à rayons X ».
Cela implique que les bagages doivent être « contrôlés manuellement par la sécurité ». « Vous pouvez mettre ces articles dans votre bagage en soute pour réduire les délais », recommande la compagnie.
Jet2
Si les compagnies précédentes affichent une certaine souplesse, Jet2, quant à elle, applique une restriction ferme, indiscutable. « Vous ne pouvez pas apporter de nourriture ou de boissons chaudes à bord de l’avion », déclare la compagnie britannique sur son site officiel.
Les passagers ne peuvent donc rien apporter à bord. Ils peuvent toutefois se tourner vers « la grande sélection de nourriture et de boissons à acheter pendant le vol » proposée par Jet2.
SUR LE MÊME SUJET :
Repas en avion : ce que vous ne pouvez pas apporter
Avion : n’emportez pas ces aliments dans vos bagages
Avion : l’astuce d’une hôtesse pour avoir de la nourriture gratuite