1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Retards et annulations de vols : cet aéroport français est le pire d’Europe
Voyages et Tourisme

Retards et annulations de vols : cet aéroport français est le pire d’Europe

Retards et annulations de vols : cet aéroport français est le pire d’Europe

Une jeune femme attend son vol dans un aéroport. (Photo par Chinnapong / Adobe Stock)

Les retards et les annulations de vols sont monnaie courante dans le secteur du transport aérien. Mais certains aéroports sont sujets à plus d’imprévus de ce genre que d’autres. L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est classé parmi les pires en France et en Europe.

En Europe, les aéroports français sont classés parmi ceux qui enregistrent le plus de retards, selon le dernier classement de Flightright, une organisation de protection des droits des passagers, cité ce jeudi 9 novembre par le site d’informations Le Dauphiné.

L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry classé pire aéroport en France et en Europe

Quatre aéroports français figurent, en effet, parmi une liste des six aéroports européens ayant enregistré le plus grand nombre d’annulations et des retards, d’au moins quinze minutes, depuis le début de l’année 2023.

En première position des aéroports de France qui figurent dans la liste, on retrouve l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, qui affiche 768 vols annulés, ce qui représente 2,25 % du nombre total de vols et 7.681 vols retardés, soit un taux de 22,54 %, selon la même source.

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle compte, à titre de comparaison, 2.096 vols annulés, soit 1,24 % du total des vols opérés durant la même période et 57.537 vols retardés, ce qui représente 34,09 % du nombre global des vols.

De son côté, l’aéroport de Paris Orly a enregistré 2.103 annulations, un taux de 2,5 % du total des vols et 14.558 retards, ce qui équivaut à 17,29 %.

Viennent ensuite les aéroports de Toulouse-Blagnac avec 632 vols annulés (2,38 %) et 4.960 vols retardés (18,70 %) et Marseille-Provence avec 797 annulations de vols (2,22 %) et 6.794 retards (18,92 %).

Comment peut-on expliquer cette position peu reluisante des aéroports français ?

Dans son étude, Flightright estime que cette position peu reluisante des aéroports français est probablement liée à de nombreux facteurs, dont « la congestion du trafic aérien, les grèves du personnel de l’aviation et la pénurie de main-d’œuvre… ».

Les conditions météorologiques changeantes en sont également pour quelque chose. De plus, cela peut aussi être lié à « la saturation de certains hubs aéroportuaires clés, comme Paris Orly ou Roissy Charles de Gaulle », indique-t-on encore.

Par ailleurs, Flightright estime que la situation géographique de la France, la mettant au centre de nombreux itinéraires aériens internationaux et intérieurs, peut aussi causer des difficultés logistiques, suscitant ainsi des retards et des annulations de vols.

SUR LE MÊME SUJET :

Retards d’avions : 5 façons de les éviter cet été

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus