1. Accueil
  2. Divers
  3. Retards et annulations de vols : la canicule provoque le chaos dans le ciel
Divers

Retards et annulations de vols : la canicule provoque le chaos dans le ciel

Retards et annulations de vols : la canicule provoque le chaos dans le ciel

Par Song_about_summer / Adobe Stock

Il est de notoriété que les conditions météorologiques extrêmes peuvent contrecarrer les projets de voyage en avion. On pense particulièrement aux orages violents et aux fortes chutes de neige qui bloquent les départs.

Cependant, beaucoup de voyageurs ignorent que les températures élevées peuvent également affecter le fonctionnement des avions. Les chaleurs extrêmes qui sévissent depuis le début de l’été n’arrangent pas les affaires des transporteurs aériens.

De nombreuses compagnies aériennes, à travers le monde, sont obligées de retarder leurs vols, évacuer les passagers et chambouler toute une organisation préétablie.

Quand le transport aérien souffre des vagues de chaleur

Les températures de chaleur record qu’on connait depuis quelques semaines mettent à mal le transport aérien. Afin de garantir la sécurité de leurs passagers et leurs équipages, les compagnies aériennes n’hésitent pas à prendre des mesures préventives.

La compagnie régionale américaine Allegiant Air a publié dans un communiqué qu’elle choisirait de « retarder ses vols si les conditions présentaient un danger potentiel ou une gêne pour les passagers », comme le rapporte Bloomberg.

Une autre compagnie, Delta Air Lines, a déclaré le 17 juillet dernier que plusieurs passagers avaient volontairement quitté un vol entre Las Vegas et Atlanta en raison de températures extrêmes. Mais comment expliquer l’effet de la canicule sur les avions ?

Selon USA Today, plus l’air se réchauffe, moins il est dense, ce qui réduit l’efficacité des moteurs à réaction et empêche les ailes de l’avion de générer de la portance.

« Les compagnies aériennes génèrent des tableaux de performances exclusifs pour les aéroports où elles opèrent, et il peut y avoir une limite supérieure aux températures extérieures pour lesquelles leurs plages de données de performances ont été calculées », déclare Kristi Tucker, porte-parole de l’avionneur Airbus au média The Arizona.

Les températures poussent les compagnies à modifier leurs opérations

Les vagues de chaleur ont conduit de nombreuses compagnies aériennes à modifier leurs habitudes de travail afin de garantir la sécurité à bord et au sol.

Dans un communiqué publié le 21 juillet, Delta déclare : « Des protocoles supplémentaires ont été mis en place pour faire face aux impacts opérationnels de la chaleur extrême sur les avions, notamment en chargeant moins de carburant pour tenir compte du poids et de l’équilibre et en programmant le ravitaillement en carburant le long de l’itinéraire si nécessaire ».

Aux États-Unis, Delta, American et United Airlines font partie des grandes compagnies qui ont modifié les conditions de travail du personnel à l’extérieur, notamment « les bagagistes et les employés de piste ». Ces derniers ont bénéficié de pauses supplémentaires, de beaucoup d’eau et d’un meilleur accès à l’ombre et à des pièces climatisées, rapporte Bloomberg.

En Europe, la vague de chaleur historique perdure et oblige nombre de voyageurs à retarder leurs vacances. Certains ont vécu une expérience inimaginable, bloqués dans une cabine d’avion non climatisés et dans des températures dépassant les 40 °C. Retrouvez plus de détails ici.

SUR LE MÊME SUJET :

Fortes chaleurs : est-il risqué de voyager en Europe ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus