1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Retards d’avions : 5 façons de les éviter cet été
Voyages et Tourisme

Retards d’avions : 5 façons de les éviter cet été

Retards d’avions : 5 façons de les éviter cet été

Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Selon les chiffres annoncés par le site de suivi de vols FlightAware, les annulations de vols sont en baisse. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des retards de vol. Ceux-ci sont en hausse par rapport à 2022.

Il existe néanmoins diverses manières d’éviter de subir des retards pour vos prochains vols de vacances. Les voici en 5 points, cités par Forbes ce vendredi 23 juin.

1- Réserver les vols les plus tôt de la journée

« Statistiquement, chaque heure d’attente augmente les risques de retard », déclare Kaithleen Banks, ancienne pilote de ligne et actuelle porte-parole de FlightAware.

Ainsi, si vous avez l’habitude de prendre vols en milieu de matinée, il vaut mieux partir à l’aube. Quant aux vols de l’après-midi, ils sont plus susceptibles d’être retardés.

Selon l’ancienne pilote Banks, cela est relatif à la météo : « En général, il y a moins d’orages tôt le matin, avant que le soleil ne commence à se chauffer ». Les après-midi et les soirées connaissent plus de temps orageux.

2- Être fidèle à sa compagnie aérienne

Selon la porte-parole de FlightAware, il est important de montrer « sa loyauté » à sa compagnie aérienne. Idéalement, ne voyagez qu’avec une compagnie et réservez vos places directement auprès d’elle, sans intermédiaire. En cas de retard ou de surréservation d’un vol, ces mesures vous seront utiles.

« Tout ce qui vous donne l’impression d’être un client plus loyal vous permettra d’obtenir un meilleur service clientèle », affirme Mme Banks.

Elle explique qui si la compagnie doit replacer un passager sur un autre vol, « elle choisit les clients les moins fidèles, les clients occasionnels ».

3- Vérifier la météo 3 jours à l’avance

Selon les données fournies par la FAA, deux retards de vols sur trois sont liés aux conditions météorologiques. L’ancienne pilote de ligne recommande d’anticiper les problèmes potentiels en se référant à la météo.

« Ce qui compte, c’est le temps qu’il fait à l’endroit d’où vient l’avion », dit-elle. De cette manière, il est possible de modifier ses dates ou de changer ses itinéraires.

4- Suivre son avion le jour du vol

Un des nombreux outils de FlightAware, « Où est mon avion ? », permet de suivre l’avancée des avions en temps réels. « Saisissez les informations relatives à votre vol pour voir où se trouve votre avion », recommande Mme Banks.

Ainsi, il vous sera possible de voir si votre avion est en avance, à l’heure ou en retard. Beaucoup de voyageurs font cela. Ils peuvent donc  agir en conséquence avant même que leur compagnie aérienne n’annonce le retard ou l’annulation du vol.

5- Être réactif

Dans le cas où votre vol aurait un retard important ou serait annulé, le conseil de l’experte est d’être réactif très rapidement. « Supposons que votre vol soit retardé. Mais vous voyez qu’il y a un autre vol dans une heure et demie. Vous avez maintenant 130 personnes qui veulent prendre ce vol. La personne la plus astucieuse et la plus rapide gagne », dit-elle.

Ce conseil rejoint le précédent. En effet, en se tenant au courant de l’avancée du vol grâce à FlightAware, il est possible d’anticiper le retard et réserver un autre vol avant les autres passagers.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en avion : voici pourquoi 1 vol sur 5 est retardé

Ryanair interdit d’emporter ces boissons sur certains vols

Aéroport : en retard pour le vol, sa vidéo fait 10 millions de vues

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus