- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Royal Air Maroc et Ryanair : une collision évitée de justesse entre deux avions à l’aéroport de Marrakech
Royal Air Maroc et Ryanair : une collision évitée de justesse entre deux avions à l’aéroport de Marrakech
Une catastrophe a été évitée de justesse jeudi 5 octobre dernier à l’aéroport de Marrakech, au Maroc. Un avion de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc s’est mis par erreur sur le chemin d’un avion Ryanair qui était en pleine phase de décollage.
Avant de se diriger vers la piste pour s’aligner au décollage, chaque avion doit d’abord avoir l’autorisation de la tour de contrôle. À ce stade, la piste doit être entièrement dégagée pour une seule manœuvre à la fois.
Jeudi dernier, l’équipage d’un Boeing 737-800 de Royal Air Maroc s’est dirigé vers la piste 28 de l’aéroport de Marrakech. Sans se rendre compte, il s’est mis sur le chemin d’un autre avion de la compagnie aérienne Ryanair qui avait déjà entamé sa course pour le décollage.
Une collision évitée de justesse entre un avion de la RAM et un autre de Ryanair
Selon le rapport d’incident, établi par le site spécialisé The Aviation Herald, le Boeing 737-800 de Royal Air Maroc, immatriculé CN-RGH effectuant le vol AT-740 vers Paris Orly (France), roulait pour s’aligner sur la piste 28.
Toutefois, « l’avion a traversé la ligne d’attente sur la voie de circulation C1 sans autorisation », indique le rapport. Cette ligne se situe au point d’intersection avec la piste 10.
À ce moment précis, un autre Boeing 737-800 de la low cost Ryanair, immatriculé EI-EVA effectuant le vol FR-1350 vers Nîmes en France, a entamé la course sur la piste 10 après avoir reçu l’autorisation de décollage.
L’avion de la RAM était de l’autre bout de cette même piste, plus précisément au niveau de l’intersection de la route de circulation C1, située en bout de piste 10. Fort heureusement, l’avion de Ryanair a pu l’éviter de justesse, en précipitant sa montée.
L’avion Ryanair survol celui de la RAM à seulement une cinquantaine de mètres
Le rapport d’incident explique que le Boeing 737 de Ryanair « est monté au-dessus du CN-RGH (avion de la RAM) pour se mettre en sécurité et a poursuivi sa route vers Nîmes sans autre incident ».
Selon les données ADS-B, l’avion Ryanair a effectué une rotation d’environ 650 mètres avant l’intersection avec le taxiway C1 et a survolé l’intersection où se trouvait l’avion de la RAM à une hauteur d’environ 170 pieds (environ 51 m).
L’incident est survenu à 16 h 36, heure locale. L’appareil de la RAM a quitté la piste 28 environ 5 minutes plus tard.
Un auditeur sur la fréquence de l’aéroport de Marrakech, cité par le rapport, a indiqué que « de nombreux cris de l’équipage de l’avion marocain pouvaient être entendus sur la fréquence ». La tour de contrôle leur répondait que « tout a été enregistré ».
SUR LE MÊME SUJET :
EasyJet : le vol Marrakech – Nice atterrit en urgence en Espagne
Séisme au Maroc : les low cost pointées du doigt, la RAM annonce des mesures pour ses passagers