1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Ryanair : spectaculaire atterrissage brutal d’un Boeing 737 avec rebond sur la piste
Vidéos

Ryanair : spectaculaire atterrissage brutal d’un Boeing 737 avec rebond sur la piste

Ryanair : spectaculaire atterrissage brutal d’un Boeing 737 avec rebond sur la piste

Atterrissage d'un avion Ryanair / Par Piotr Mitelski - stock.adobe.com

En plus d’être la compagnie aérienne la plus populaire d’Europe, Ryanair détient également de nombreuses réputations : politiques bagages très strictes, sièges trop exigus, intransigeance… Et bien évidemment des atterrissages brusques.

Un atterrissage brutal ou dur, par opposition à l’atterrissage en douceur, se produit lorsqu’un avion touche le sol, lors de son approche finale, avec une vitesse et une force verticales supérieures à celles d’un atterrissage normal.

Quelles sont les principales causes des rebonds des avions à l’atterrissage ?

Les avions effectuant ces atterrissages rebondissent souvent sur le tarmac, ce qui peut être risqué. Ce rebond est souvent le résultat d’un mauvais atterrissage, qui commence généralement dans la trajectoire.

Lorsqu’un pilote ne parvient pas à stabiliser son approche vers une piste d’atterrissage dès le début, il lui sera beaucoup plus difficile d’effectuer un atterrissage en douceur. Il y a deux causes principales aux rebonds à l’atterrissage : un atterrissage brutal et un atterrissage trop rapide.

En effet, lorsque l’avion touche le sol brutalement, son train d’atterrissage principal heurte la chaussée et le fait donc automatiquement rebondir dans les airs au toucher des roues. Plus l’avion atterrit brutalement, plus il rebondit plus haut.

Pour le second facteur, lorsqu’un avion a un taux de chute élevé, son angle d’attaque augmente rapidement, créant suffisamment de portance pour le propulser dans les airs en touchant le sol. Plus la vitesse verticale est élevée, plus ce problème se pose.

Les pilotes de la compagnie aérienne low cost, Ryanair, sont connus pour les atterrissages durs. Pour certains, c’est parce qu’ils essaient de se rapprocher le plus possible de la piste d’atterrissage et d’arriver le plus vite possible.

Spectaculaire atterrissage avec rebond d’un Boeing 737 de Ryanair

Cela permet à la compagnie d’économiser du carburant et de réduire le temps d’approche, surtout si l’on prend en compte les programmes chargés de Ryanair et les délais serrés entre deux vols successifs.

Une vidéo partagée récemment sur TikTok montre clairement l’un de ces fameux atterrissages de Ryanair. Le toucher des roues était assez brutal pour que le train d’atterrissage du Boeing 737 rebondisse sur le tarmac.

@euplanespotters

Rate! Bounce from Ryanair EI-DHE arriving from Leeds 27 aug 23

♬ original sound – EU Plane Spotters – EU Plane Spotters

La courte séquence partagée par la chaine Eu Planes Spotters commence par l’approche de l’avion, effectuée le 23 août dernier. On constate clairement que la vitesse verticale de l’avion était assez élevée.

Très vite, l’appareil a entamé l’arrondi, puis le toucher des roues. Mais vu que le taux de chute était assez élevé, le train d’atterrissage a rebondi de plusieurs centimètres sur le tarmac, laissant échapper une dense fumée lors du contact avec le sol.

Le Boeing 737 de Ryanair a poursuivi son atterrissage en toute sécurité. Juste après le rebond, le commandant de bord a baissé le nez de son avion pour poser le train avant et a entamé le processus de freinage sur la piste.

Quoi qu’il en soit, les voyageurs n’ont rien à craindre, puisque les pilotes de Ryanair sont de véritables experts en matière de ces atterrissages.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

Un pilote easyJet dévoile les 3 aéroports les plus dangereux

Spectaculaire atterrissage brutal d’un avion Transavia

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus