- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair : un bon de 4 € en compensation après l’annulation de leur vol
Ryanair : un bon de 4 € en compensation après l’annulation de leur vol
En cette fin des grandes vacances d’été, le trafic aérien est fortement perturbé dans de nombreux aéroports européens, et ce, à cause d’un problème technique survenu lundi 28 août au Royaume-Uni.
Les témoignages de voyageurs bloqués dans de nombreux aéroports de pays européens se multiplient et se ressemblent : faute d’alternatives aux vols annulés ou retardés, les compagnies aériennes n’arrivent même pas à assurer une prise en charge adéquate à leurs clients respectifs.
Des passagers Ryanair bloqués dans un avion cloué au sol pendant plus de deux heures
Les vols concernés par ces perturbations sont ceux prévus au départ et à l’arrivée vers les aéroports anglais et écossais. C’était le cas d’un vol Ryanair au départ de Charleroi, en Belgique, vers Édimbourg en Écosse, retardé de plusieurs heures avec des passagers bloqués à bord de l’avion cloué au sol.
Lauren, une voyageuse sur ce vol Ryanair qui venait de passer des vacances de rêve en Crète avec son mari, devait à tout prix rentrer ce lundi 28 août. Le couple, cité par le journal belge Sud Info, avait donc pris ses précautions pour ne pas arriver en retard à l’aéroport et ne pas rater son vol Ryanair.
C’est qu’une fois à bord que les problèmes ont débuté. Après l’embarquement, les passagers de ce vol ont été bloqués dans l’avion pendant plus de deux heures. Ils n’ont eu ni eau, ni nourriture, ni accès aux toilettes. Le pire, c’est qu’aucune information sur ce blocage ne leur a été fournie.
« À 13 h 15, il a été annoncé que le vol serait retardé indéfiniment en raison d’un problème avec le contrôle aérien britannique », explique-t-elle. Les passagers ont été invités à rester assis, à garder leurs ceintures de sécurité et à se tenir prêts pour un départ imminent.
« Ryanair ne nous a offert qu’un bon de 4 euros, mais aucune prise en charge »
Quelques minutes plus tard, le pilote prend la parole pour annoncer qu’il n’a eu aucune nouvelle information. Après deux heures d’attente, les passagers ont été invités à descendre de l’avion. Mais ils n’ont pas pu regagner le terminal principal, car leurs passeports ont déjà été scannés et tamponnés.
L’ensemble de ces voyageurs ont été emmenés vers une pièce à part. La confirmation de l’annulation du vol n’a été faite que dix heures après, soit vers minuit. Ryanair leur a offert un bon de 4 euros. « Une bouteille de Coca coûte 4,80 euros ! », s’est indignée Lauren.
Même en annulant le vol, Ryanair n’a fourni aucune aide pour ses clients dans la recherche de logements pour la nuit. C’est le personnel de l’aéroport qui les a aidés. « Nous avons été pris en charge par un autocar et conduits à un hôtel », se souvient la passagère.
Une fois à l’hôtel, ils ont été informés que leur vol était programmé pour le lendemain à 11 h 30. « Tout cela a été réglé par le personnel de l’aéroport et non par Ryanair ! », insiste-t-elle. Et pendant ce temps, « l’équipage de notre vol avait été hébergé dans un hôtel et était sorti en boîte de nuit », ajoute-t-elle, indignée.