1. Accueil
  2. Talents Algériens
  3. Sarah Toumani, l’Algérienne qui fait ses pas de danse aux Etats-Unis
Talents Algériens

Sarah Toumani, l’Algérienne qui fait ses pas de danse aux Etats-Unis

Elle s’élance avec émotion et maîtrise sur le pont de Brooklyn, se meut avec une agilité incroyable au cœur du MOMA, l’un des musées les plus connus au monde, à New-York.

Sarah Toumani s’approprie tous les espaces et toutes les cultures. Cette danseuse professionnelle franco-algérienne est même devenue la coqueluche des Américains. Son talent et sa créativité ont mené la jeune fille vers les plus belles scènes. 

Destinée à briller

Sarah Toumani est née dans la Provence française. Son goût pour la danse s’est révélé dès son plus jeune âge. Dès 4 ans elle découvre qu’elle aime jouer avec son corps.

Tout au long de sa scolarité elle poursuit les cours de danse et après l’obtention de son bac, elle intègre une école professionnelle de danse à Toulouse. C’est là-bas qu’elle fera une rencontre décisive pour son avenir.

Lors d’un stage de danse, elle découvre le chorégraphe américain Salomon Dumas, dont la technique l’éblouit. Elle fera tout pour intégrer son école de danse basée aux Etats-Unis et parvient à décrocher sa place dans la prestigieuse formation.

Son obstination et son travail lui permettent de se faire une place et d’obtenir un diplôme de l’Alvin Ailey ame­ri­can Dance thea­ter et d’accéder au statut de danseuse professionnelle. 

Sa formation et les techniques acquises tout au long de son parcours lui offrent la chance de participer à de nombreux projets artistiques, notamment au sein de la compagnie de danse contemporaine Valleto basée à Miami.

Cette compagnie de danse se veut engagée et milite pour donner plus de place et élever la force féminine. Sarah Toumani y a toute sa place. La danseuse franco-algérienne est la reine de la performance artistique. Sa grâce, sa légèreté se mêlent à une force et une audace qui font de ses chorégraphies un moment de pure magie. 

Les danses algériennes, au coeur de son talent

Cette force, Sarah Toumani la tire aussi de son potentiel culturel. Sa double culture et son héritage familial lui ont offert une grande force et une curiosité insatiable. Dans son art, Sarah Toumani intègre également son héritage algérien. 

Sarah Toumani s’est rendue célèbre lors de sa participation à l’émission « New York got talent » en présentant son « Solo de sabre », une chorégraphie qu’elle effectue les yeux bandés avec un sabre en équilibre sur sa tête. Cette danse lui permettra d’atteindre la finale de l’émission et de décrocher un prix. Ce solo, elle le reproduira lors de la Finale Mondiale de la Danone Nations Cup 2017, en tant que représentante de l’Algérie. 

Pour créer et réaliser cette incroyable performance, Sarah confie au journal La Provence, qu’elle s’est inspirée de sa grand-mère chaouia prénommée Khemissa. C’est elle qui lui a transmis la tradition algérienne et l’amour de la danse. 

Les danses algériennes font partie intégrantes de la danseuse et ces influences se ressentent dans de nombreuses improvisations qu’elle exécute en plein air. Le Solo de sabre dénote clairement d’un héritage orientale au sens large, mais il ne s’agit pas de la seule danse à dévoiler une culture arabe. Sarah Toumani n’hésite pas à mettre en scène ce patrimoine de manière ludique, comme ici où elle s’essaye à la danse chaouia avec un plateau sur la tête !

Une femme inspirée

Danseuse d’exception, Sarah Toumani est aussi une amoureuse de la vie. Sur ses réseaux sociaux elle se confie sur ses créations artistiques et son quotidien de danseuse.

On y découvre une femme épanouie qui est « touche à tout ». Elle s’autorise à écrire des textes profonds mais aussi à dessiner ce qui l’émeut et la fait vibrer.

Des œuvres qu’elle partage sur sa page Facebook ainsi que sur le compte Instagram @akidinthemoon. Là encore toutes ses influences culturelles se ressentent et prouvent que Sarah Toumani a su syncrétiser à la perfection ses vies et cultures. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus