- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Séjour à l’hôtel : les conseils d’une hôtesse de l’air
Séjour à l’hôtel : les conseils d’une hôtesse de l’air
Lors d’un voyage, un séjour ou du moins une nuitée à l’hôtel peut parfois être inévitable. Or, la sécurité, notamment dans les hôtels bon marché, laisse souvent à désirer. Le client doit donc prendre toutes les précautions possibles pour assurer lui-même sa sécurité.
En plus des conseils et astuces qu’elles fournissent à propos des voyages en avion, les hôtesses de l’air proposent également de précieux conseils en termes des mesures de sécurité préventives à l’hôtel pour les voyageurs.
L’une d’entre elles a profité d’un court séjour qu’elle a passé dans un hôtel « bon marché », pour partager quelques conseils de sécurité avec ses abonnés sur TikTok.
Selon ce qu’a rapporté le magazine Newsweek, ce samedi 5 novembre, la vidéo est devenue virale, totalisant environ 13 millions de vues et plus de 8 000 commentaires.
Verrouiller la porte de votre chambre d’hôtel immédiatement
Cela peut sembler évident, mais il s’agit d’un détail qui se fait souvent négliger. L’intervenante affirme qu’elle s’assure toujours de bien verrouiller la porte derrière elle dès qu’elle entre dans sa chambre.
Dans le cadre de son expérience qu’elle a partagée avec ses abonnés, elle déclare : « Vu que l’hôtel n’était pas très rassurant, ce que j’aurais dû vérifier avant, j’ai pris le soin de fermer la porte immédiatement après m’être entrée dans la chambre ».
Vérifier les miroirs
Après avoir verrouillé la porte, l’hôtesse de l’air a vérifié sous son lit et a ensuite effectué un « test de miroir ». Ici, elle explique que l’idée est de distinguer les miroirs ordinaires des miroirs dits « sans train ».
Ainsi, elle conseille de placer un objet en face du miroir. Si le miroir est régulier, il y aurait un espace entre l’objet et son reflet. Sauf que ce test est loin d’être suffisant. Selon elle, les miroirs transparents se distinguent des miroirs ordinaires de par la façon dont ils sont accrochés.
Les miroirs transparents sont placés dans le mur lui-même comme s’il s’agit d’une fenêtre, c’est-à-dire parfaitement encastrés. Un miroir ordinaire doit être accroché au mur.
Vérifier le téléphone
La cliente de l’hôtel a ensuite vérifié que le téléphone de la chambre était opérationnel. « En règle générale, j’utilisais mon téléphone portable, mais si jamais quelque chose arrivait, je sais que le téléphone de la chambre d’hôtel fonctionne également », a-t-elle précisé.
Placer une télécommande sur la poignée de porte
Une fois dans la chambre, l’hôtesse de l’air explique qu’elle place toujours la télécommande du téléviseur sur la poignée de la porte. « Si quelqu’un essaie de bouger la poignée au milieu de la nuit, la télécommande tombe et me réveille », a-t-elle détaillé.
Elle conseille également de toujours poser un mouchoir sur le judas de la porte et de bien fermer les rideaux.
Séjour à l’hôtel : autres conseils d’hôtesses de l’air
Une porte-parole d’une association d’hôtesses de l’air, citée par le même site, estime que les clients de l’hôtel devraient également verrouiller toutes les fenêtres, garder une lampe de poche et la clé de leur chambre sur leurs tables de nuit et prendre note de toutes les sorties de secours.
De plus, ils doivent « vérifier auprès de la réception l’identité de toute personne qui frappe à la porte de la chambre, y compris le service de chambre, avant de les laisser entrer ». Il faut aussi « éviter de mentionner les numéros de chambre en présence d’autres clients de l’hôtel », selon elle.