1. Accueil
  2. Divers
  3. Il prend des photos, l’hôtesse de l’air l’empêche de quitter l’avion
Divers

Il prend des photos, l’hôtesse de l’air l’empêche de quitter l’avion

Est-il interdit de prendre des photos à bord d’un avion ? C’est la question qui s’est posée un passager de la compagnie américaine, American Airlines, lorsqu’il a été empêché par l’équipage de débarquer de l’avion avant de vérifier son téléphone.

Alors qu’il s’apprêtait à quitter l’avion comme tous les autres voyageurs, le passager de la compagnie American Airlines a été empêché de débarquer. L’équipage lui a demandé de leur montrer les photos qu’il a prises avec son téléphone portable à bord de l’appareil.

C’est ce que le passager a raconté le 28 octobre dernier sur Twitter. « Un membre d’équipage, peut-il m’empêcher physiquement de descendre de l’avion jusqu’à ce que je lui montre le contenu de mon téléphone ? », s’est demandé le passager dans son tweet.

Selon lui, le commandant de bord voulait voir les trois dernières photos sur son téléphone pour vérifier s’il n’avait pas pris l’un des membres de l’équipage en photo. Alors qu’il était en train de quitter l’avion, « une hôtesse de l’air a demandé au pilote de (l)’empêcher d’aller plus loin sur la passerelle », a précisé le passager.

« L’équipage n’était pas autorisé à toucher son téléphone »

Ce dernier « m’a ramené dans l’avion et m’a enlevé le téléphone des mains », a-t-il ajouté. Voulant se rattraper, la compagnie American Airlines a ensuite contacté le passager pour lui présenter des excuses, lui précisant que « l’équipage n’était pas autorisé à toucher son téléphone ».

D’un point de vue légal, la politique de la compagnie en termes de photo est pourtant claire : « L’utilisation de petits appareils photo ou d’appareils mobiles pour la photographie et la vidéo est autorisée à bord, à condition que le but soit de capturer des événements personnels », peut-on lire dans le magazine de bord de la compagnie.

Selon la même source, citée par le magazine The Sun, « toute photographie ou vidéo d’autres clients ou du personnel de la compagnie aérienne pouvant susciter un risque pour leur sécurité, ou qui interfère avec les tâches des membres d’équipage, est interdit ».

Les règlements portant sur ce point peuvent être différents d’une compagnie à une autre. Ainsi, il serait plus judicieux de demander à l’équipage l’autorisation de photographier à l’intérieur de la cabine avant de le faire, pour éviter ce genre de désagrément.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus