- Accueil
- Vidéos
- Spectaculaire : ce Boeing 777 perd son équilibre à cause des turbulences et atterrit brutalement (Vidéo)
Spectaculaire : ce Boeing 777 perd son équilibre à cause des turbulences et atterrit brutalement (Vidéo)
Les aéroports contraints en termes de capacité autorisent des séparations réduites entre les avions à l’atterrissage. Dans certains cas, les avions sont confrontés à des turbulences de sillages, générées par les avions qui les précèdent.
Tous les avions génèrent des turbulences de sillage qui prennent généralement la forme de deux tourbillons. Plus l’avion est gros, plus les turbulences qu’il génère sont importantes pour l’avion qui le suit dans la même trajectoire.
Dans cette vidéo postée ce mardi 14 novembre sur le réseau social X, les spotter de l’aéroport de Toronto, au Canada, ont capturé un Boeing 777-300 d’Air Canada pris dans de violentes turbulences de sillage lors de son atterrissage.
Atterrissage brutal d’un Boeing 777, fortement déstabilisé par des turbulences de sillage
L’approche finale semble très stable, mais à force que l’avion se rapproche du sol, l’effet des turbulences de sillage apparait. Durant la phase de l’arrondi, l’imposant avion bascule violemment, ce qui donne un toucher de roues extrêmement brutal.
Le taux de descente augmente en effet et provoque un atterrissage brutal sur la piste 24 de l’aéroport canadien. Les ailes basculent d’un côté à l’autre et évitent in extrémis deux impacts avec le sol.
Le commandant de bord du Boeing 777 en provenance de l’aéroport de Tokyo parvient difficilement à reprendre le contrôle sur son appareil et poursuit son atterrissage en toute sécurité. Les voyageurs à bord ont sans doute vécu l’atterrissage le plus effrayant de leur existence.
Malgré ce toucher de roues brutal, l’avion n’a pas eu de dommage et a même assuré le vol retour le lendemain à destination de Tokyo, indique la page X JACDEC, dans un tweet de mise à jour posté le même jour.
SUR LE MÊME SUJET :
Atterrissage secoué par des turbulences filmé depuis l’avion
Air Algérie : les passagers passent des cris aux youyous lors des turbulences (Vidéo)