1. Accueil
  2. Divers
  3. Spectaculaire : cet Airbus A320 rebondit à l’atterrissage et déraille sur la piste
Divers

Spectaculaire : cet Airbus A320 rebondit à l’atterrissage et déraille sur la piste

Spectaculaire : cet Airbus A320 rebondit à l’atterrissage et déraille sur la piste

Un avion en atterrissage. (Photo par Thares2020 / Adobe Stock)

L’aéroport de l’île portugaise Madère est indiscutablement l’un des aéroports les plus dangereux au monde. Sa seule et unique piste d’atterrissage dispose de l’une des approches les plus complexes et les plus spectaculaires.

À l’aéroport international Cristiano Ronaldo de Madère, chaque atterrissage d’avion est un défi pour les pilotes et les voyageurs. Chaque année, l’aéroport accueille des millions de passagers, mais il est bien connu pour être le théâtre de certaines des approches les plus spectaculaires au monde.

À Madère, la météo du jour est souvent imprévisible

Madère est un archipel portugais de l’océan Atlantique Nord. Situé à près de 400 km au nord des Canaries et à 520 km à l’ouest du Maroc, il est soumis à plusieurs phénomènes climatiques extrêmes, dont le vent.

L’unique piste d’atterrissage de l’aéroport de Madère est donc constamment confrontée à de violents vents de travers. Les pilotes volant vers l’île doivent suivre une formation supplémentaire pour y atterrir.

Située dans une zone montagneuse, tout près de l’océan, la météo du jour à Madère est souvent imprévisible. Les compagnies aériennes desservant l’île sont parfois contraintes de dérouter leurs vols vers d’autres aéroports de la région, dont les îles Canaries, lorsque la situation s’avère très risquée.

Spectaculaire atterrissage d’un Airbus A320 sur la piste de l’aéroport de Madère

Chaque jour, la chaine YouTube, Aéroport de Madère LPMA, spécialisée dans le spotting, publie des vidéos d’atterrissages les unes plus spectaculaires que les autres. C’est le cas de l’atterrissage de cet Airbus A320 de la compagnie nationale portugaise.

Les planespotter de la chaine s’efforcent constamment d’améliorer leurs prises, notamment en choisissant minutieusement les angles de vue. En se positionnant sur une colline dominant l’unique piste de l’aéroport, ils obtiennent des vues imprenables sur les manœuvres des avions arrivant sur l’île.

Ce 22 septembre, un Airbus A320-214 de la TAP Air Portugal a atterri à Madère en provenance de la capitale Lisbonne. Sachant exactement à quoi s’attendre, le pilote de l’avion s’était bien préparé pour l’atterrissage. Il en va, sans doute, de même pour les passagers à bord.

Au toucher de roues, l’avion a rebondi et a même déraillé de sa trajectoire

Après avoir effectué le dernier virage lui permettant de s’aligner sur l’axe de la piste, le commandant de bord a immédiatement commencé la descente en augmentant considérablement la vitesse verticale.

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir à Madère, le vent n’était pas assez fort, mais l’approche a tout de même été légèrement déstabilisée. Riche de son expérience, le pilote a su guider son avion jusqu’à la phase de toucher de roues.

En se posant sur la piste, on peut voir que l’appareil a violemment percuté le sol. Résultat des courses : l’avion a rebondi et a même déraillé de sa trajectoire. Mais fort heureusement, le pilote a rapidement redressé la trajectoire de l’avion et a poursuivi l’atterrissage en sécurité.

Les images sont pour le moins spectaculaires, comme l’a bien souligné cet internaute, passionné d’aviation, en commentaires. « Vous avez bien capturé les détails de l’atterrissage et la réaction de l’avion aux mouvements des commandes de vol », a-t-il écrit.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus