1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : il atterrit avec un pneu éclaté, un pilote algérien salué (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : il atterrit avec un pneu éclaté, un pilote algérien salué (Vidéo)

Spectaculaire : il atterrit avec un pneu éclaté, un pilote algérien salué (Vidéo)

Un avion en phase d'atterrissage / Par Adam / Adobe Stock

L’atterrissage d’un avion de ligne est la phase la plus critique d’un vol. Et lorsque le train d’atterrissage connait un dysfonctionnement, la tâche devient encore plus complexe et dangereuse. C’est le cas de cet atterrissage spectaculaire d’un avion de Tassili Airlines.

En plus de toutes les procédures nécessaires pour faire atterrir un avion, l’équipage de conduite doit également s’assurer que l’ensemble des composants du train d’atterrissage, l’élément le plus sollicité à ce moment, sont fonctionnels.

Un avion Tassili Airlines atterrit avec un pneu éclaté à l’aéroport d’Alger

Les pneus du train d’atterrissage sont censés supporter tout le poids d’un avion et de sa cargaison au toucher des roues, c’est-à-dire, lorsque l’avion passe du vol au sol. Et c’est pour cette raison qu’ils sont conçus pour résister à toutes les épreuves.

On estime, en effet, que les pneus d’un avion contiennent six fois plus de pression que ceux d’une voiture. De plus, ils sont composés de trois couches de caoutchouc minimum, posées dans des directions différentes pour plus de solidité et de résistance.

Malgré toutes ces caractéristiques, les pneus du train d’atterrissage d’un avion peuvent éclater avant ou après le toucher des roues. Ainsi, la phase de roulage après l’atterrissage devient très complexe à gérer et peut même être très dangereuse.

C’est ce qui s’est passé, ce lundi 4 septembre, sur un avion de la compagnie aérienne algérienne Tassili Airlines. Selon la page Facebook Info Trafic Algérie – Grand Sud, le vol était en provenance de l’aéroport de Hassi Messaoud vers l’aéroport Houari Boumediene d’Alger.

Défi réussi pour le pilote, sa performance vivement saluée

L’un des pneus du train d’atterrissage a éclaté au décollage de l’avion de la piste de l’aéroport de départ. Malgré ce dysfonctionnement, le pilote a décidé de maintenir son trajet jusqu’à Alger au lieu de faire demi-tour ou de dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche.

À l’arrivée à l’aéroport d’Alger, un passager à bord de l’avion a pu capturer le pneu défectueux depuis son hublot. Dans la séquence, l’avion avait déjà amorcé son approche finale et était en phase de roulage sur la piste.

Il faut dire que le commandant de bord a bien réussi son défi en atterrissant avec un pneu qui était déjà complètement éclaté. Après avoir posé l’avion sans encombre, il a immédiatement entamé le processus de freinage sur la piste. C’est tout simplement spectaculaire.

Grâce au sang-froid et à la maitrise irréprochable du pilote, l’atterrissage a été mené en toute sécurité et aucun blessé n’est à signaler. Les passagers à bord, bien qu’ils soient conscients de la situation, n’ont manifesté aucune panique, ce qui a aidé l’équipage à agir avec autant d’efficacité.

« Le pilote est parvenu à atterrir en toute sécurité à l’aéroport d’Alger », peut-on lire en légende de la vidéo. « Bravo. Même avec un matériel défectueux, la maitrise était là », a écrit un internaute en commentaires.

SUR LE MÊME SUJET : 

Spectaculaire : un A380 d’Emirates prend feu à l’atterrissage

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus