Spectaculaire : violente sortie de piste d’un avion de ligne (Vidéo)
L’aviation civile a connu ce mardi 11 juillet un triste incident à l’aéroport international Aden-Adde de Mogadiscio, en Somalie. Un avion Embraer EMB-120 s’est écrasé suite à une spectaculaire sortie de piste lors de son atterrissage.
L’incident est survenu à 12 h 23 (heure locale) lorsque l’avion de Halla Airlines, une compagnie aérienne somalienne, s’est posé sur la piste 5 de l’aéroport de Mogadiscio. Le vol était en provenance de l’aéroport de Garowe, capitale de Puntland, une région autonome du Nord-Est de la Somalie.
L’avion s’est écrasé contre le sol et la clôture de l’aéroport, aucun décès n’est à déplorer
Selon le rapport d’incident établi par Aviation Herald, l’appareil transportait 30 passagers et quatre membres d’équipage. Au moment de l’atterrissage, le train principal gauche s’est affaissé et l’avion a dévié vers la gauche de la piste.
Comme le montrent les vidéos et les photos prises par des caméras de surveillance, partagées sur les réseaux sociaux, l’avion a fini par s’écraser contre le sol et la clôture de l’aéroport. L’appareil a subi des dommages importants au point d’être irréparable, le cockpit s’étant partiellement détaché.
Fort heureusement, aucun décès n’est à déplorer suite à ce violent crash. Le ministre des Transports et de l’aviation du gouvernement somalien, Fardowso Osman Igaal, a déclaré dans une interview rapportée par des médias locaux que deux personnes étaient blessées lors de l’accident.
« Un avion appartenant à Halla Airlines s’est écrasé sur la piste de l’aéroport. L’accident a fait deux blessés. Il n’y a pas eu de décès. Les enquêtes menées par les services compétents se poursuivent », a souligné le même responsable.
Les premières indications mettent en avant une erreur de pilotage
Cependant, d’autres rapports signalent que plusieurs passagers ont été blessés dans l’accident. Les images de l’incident, montrant l’avion s’écraser violemment contre la clôture de l’aéroport, sont pour le moins terrifiantes.
Le pilote n’a, toutefois, signalé aucune anomalie à la tour de contrôle avant l’incident. L’autorité de l’aviation civile somalienne a indiqué que le rapport préliminaire sera publié une fois que l’enquête en cours sera terminée.
Un responsable de Halla Airlines a également déclaré au média régional VOA que les résultats de l’enquête seront communiqués ultérieurement. Les premières indications indiquent qu’une erreur de pilotage pourrait être à l’origine de l’accident, selon un responsable somalien qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.
Que sait-on à propos de la compagnie aérienne Halla Airlines ?
Halla Airlines est une compagnie aérienne somalienne dont le siège se trouve à Nairobi, au Kenya. Elle a été fondée en 2015 et a commencé ses opérations en 2016. La compagnie est basée à l’aéroport international Jomo Kenyatta à Nairobi.
La compagnie aérienne opère vers un certain nombre de destinations en Somalie, notamment Mogadiscio, Garowe et Bosaso. Halla Airlines dessert également Nairobi, au Kenya. Comme c’est souvent le cas pour les petites compagnies aériennes régionales, les détails concernant la compagnie et sa flotte sont rares.
Mais selon le site Ch-aviation, Halla Airlines ne possède que deux avions, un Boeing 737-200 en location avec un équipage appartenant à Penial Air, une compagnie basée à Nairobi, au Kenya, et un Embraer EMB-120RT immatriculé 6O-AAB.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire : ce Boeing 777 tangue avant d’interrompre son atterrissage (Vidéo)
Vidéo. Atterrissage compliqué d’un Boeing 737 malmené par le vent