C’est un mets qui ne ressemble à aucun autre : la garantita algérienne, également appelée calentica ou karantika, fait sensation sur les réseaux sociaux.
Star de la street food algérienne, elle est sous les projecteurs depuis qu’elle a été élue meilleure spécialité de rue au monde dans un classement international de TasteAtlas, le guide alimentaire.
Elle gagne d’autant plus de visibilité sur Instagram et TikTok depuis qu’une célèbre créatrice de contenu algérienne a partagé sa recette de la « version originale » de ce mets si emblématique.
La recette originale de la garantita algérienne
Source : Instagram
Très facile à faire, nourrissante et pleine de goût, la garantita n’est jamais bien loin des cuisines algériennes, même si c’est surtout une spécialité de street food.
L’influenceuse Amani Houadef (@amanycook), qui se spécialise dans le contenu culinaire, a récemment dévoilé sa recette « originale, sans œufs et sans lait » de la garantita.
En à peine 24 heures, sa vidéo a rencontré un grand succès sur les différentes plateformes : sur Instagram, elle frise le million de vues avec 996k visionnages au compteur, tandis que sur TikTok, il est question de 822k vues.
Pour la recette d’Amani, on réduit la liste des composants à 3 ingrédients :
-
De la poudre de pois chiche
-
De l’huile végétale neutre
-
De l’eau plate
Pour l’assaisonnement, du sel et du cumin suffisent. Il suffit de mélanger la poudre de pois chiche (250 g) avec l’huile (100 ml), assaisonner, puis incorporer l’eau (1.5 l) en trois fois.
Pour rendre son appareil bien lisse, la TikTokeuse y passe un coup de mixeur puis le verse sur une plaque huilée et enfourne à 200 °C pendant 20 minutes.
« C’est exactement de cette manière qu’on la prépare à Oran ! »
« À la sortie du four, on saupoudre d’un peu de cumin. Et il ne reste plus qu’à la mettre en sandwich ! », décrit Amani Houadef dans sa vidéo.
Suivant la coutume, elle badigeonne l’intérieur d’une baguette de pain croustillant d’un peu de harissa puis la garnie de l’onctueuse garantita qui est encore fumante.
Une recette facile et rapide qui a été saluée par 23.000 internautes sur TikTok et 23.000 autres sur Instagram.
« C’est exactement de cette manière qu’on la prépare à Oran ! », affirme une commentatrice sur Instagram, visiblement satisfaite de la recette.
Il faut dire que nos amis de l’Ouest, particulièrement Oranais, sont les pro de la garantita. C’est à Oran qu’a été inventée la première calentica par des militaires espagnols au début du 18ᵉ siècle. 3 siècles plus tard, ce mets est populaire dans la plupart des villes d’Algérie, et même au-delà.
Dans les endroits qui concentrent une large diaspora algérienne, comme Paris et Marseille, la karantita est indissociable de la street food algérienne. Elle est aussi renommée et appréciée que les inimitables sandwich frites-omelette, pizza carrée ou kalb el louz.