1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement gratuit en avion : l’astuce « infaillible » d’un steward
Voyages et Tourisme

Surclassement gratuit en avion : l’astuce « infaillible » d’un steward

Surclassement gratuit en avion : l’astuce « infaillible » d’un steward

Image par Kowit / Adobe Stock

Obtenir un surclassement gratuit dans l’avion est le rêve de tous les voyageurs de la classe économique. Cependant, le passager doit d’abord faire bonne impression auprès des hôtesses de l’air et des stewards.

Bien que les avis des agents de bord divergent sur cette question, certains affirment qu’ils sont disposés à surclasser les passagers qui se montrent gentils avec eux. Il suffirait donc de leur offrir des friandises pour obtenir ce privilège tant convoité par les voyageurs.

C’est du moins l’avis de Miguel Muñoz, un steward espagnol actuellement basé à Dublin, cité ce samedi 16 décembre par le journal Express. Il affirme que le meilleur moyen d’obtenir un surclassement en première classe est d’avoir un geste sympathique envers l’équipage.

Les recommandations d’un steward pour obtenir un surclassement gratuit

Miguel recommande en effet d’acheter des en-cas ou du café Starbucks dans le terminal et de les apporter à bord pour que tout l’équipage puisse en profiter pendant le vol. Selon lui, il s’agit d’une méthode que beaucoup d’hôtesses et de stewards suivent lorsqu’ils partent en vacances ou volent avec d’autres compagnies aériennes.

Le steward explique que cela vous garantit un surclassement, « s’il y a des sièges disponibles en première classe », ou « du café et du thé gratuits » lorsque vous volez avec des compagnies aériennes à bas prix, où il n’y a pas de première classe.

« J’adore lorsque les passagers apportent des Toblerone ou des Cadbury Dairy Milk Buttons. Je suis automatiquement plus gentil avec la personne qui fait ce beau geste », déclare l’agent de bord.

« Le chef de cabine leur offre toujours du café et du thé gratuits et s’il y a de meilleures places disponibles, nous les déplaçons ! », ajoute-t-il. Miguel n’a pas hésité à recommander son en-cas préféré, qui est le Toblerone, un chocolat populaire que beaucoup de gens apprécient.

Il estime qu’il s’agit d’une excellente option, notamment « si vous voyagez pendant les fêtes de fin d’année ».

Les astuces pour l’obtention d’un surclassement gratuit marche-t-elle à tous les coups ?

Bien que ce steward semble être sûr de ce qu’il avance à propos des surclassements gratuits, d’autres agents de bord affirment tout le contraire. Loin d’être une science exacte, ces astuces ne marchent apparemment pas à tous les coups.

Récemment, Destanie Armstrong, hôtesse de l’air de profession, a affirmé que le fait de se faufiler en douce dans une classe supérieure, ou même l’obtention d’un surclassement de la part du personnel de cabine, sont considérés comme du vol par sa compagnie aérienne.

« Notre compagnie aérienne considère que c’est du vol, car le passager n’a pas payé le billet ou obtenu le surclassement dans les règles », explique l’hôtesse de l’air. Elle précise que toute personne qui obtient un surclassement de manière légitime doit l’avoir avant d’embarquer dans l’avion.

SUR LE MÊME SUJET

Surclassement en avion : voici comment l’obtenir

Surclassement : les 3 façons de l’obtenir, selon une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus