1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement gratuit en avion : « C’est du vol », explique une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Surclassement gratuit en avion : « C’est du vol », explique une hôtesse de l’air

Surclassement gratuit en avion : « C’est du vol », explique une hôtesse de l’air

(Par : Seventyfour / AdobeStock)

À bord d’un avion, les voyageurs de la classe économique rêvent tous d’avoir un surclassement gratuit pour profiter du confort des classes supérieures. Mais ceci peut parfois être considéré comme contraire aux règles, du moins selon cette hôtesse de l’air.

Voyager en classe Affaires ou en première classe est un privilège qui n’est pas permis à toutes les bourses. Il ne reste donc qu’à espérer avoir la chance d’obtenir un surclassement gratuit à l’embarquement.

« Notre compagnie aérienne considère cela comme du vol »

Une hôtesse de l’air affirme que le fait de se faufiler en douce dans une classe supérieure, ou même l’obtention d’un surclassement de la part du personnel de cabine, sont considérés comme du vol par la compagnie aérienne.

Destanie Armstrong, hôtesse de l’air, citée mercredi 29 novembre par le journal Daily Star, explique que les surclassements gratuits se font à la porte d’embarquement.

Selon elle, les compagnies aériennes considèrent que les passagers qui se faufilent dans les cabines des classes supérieures sont des « voleurs », même si c’est un membre du personnel de cabine qui leur a donné l’autorisation.

« Notre compagnie aérienne considère cela comme du vol. Nous ne l’autorisons jamais », précise-t-elle. « Si quelqu’un veut changer de cabine ou même obtenir un surclassement, c’est à l’agent d’embarquement de s’en occuper ».

« Le surclassement gratuit doit être accordé avant l’embarquement dans l’avion »

Les passagers et les membres de l’équipage de cabine pris en flagrant délit pourront avoir des ennuis. En tant qu’hôtesse de l’air, elle affirme qu’elle peut avoir « beaucoup d’ennuis » en offrant des surclassements aux passagers.

« Notre compagnie aérienne considère que c’est du vol, car le passager n’a pas payé le billet ou obtenu le surclassement dans les règles », ajoute l’hôtesse de l’air. Elle réitère que toute personne qui obtient un surclassement de manière légitime doit l’avoir avant d’embarquer dans l’avion.

Mais malgré cela, elle affirme avoir vu des passagers essayer de s’introduire en douce dans les cabines les plus chères à l’insu de l’équipage. De plus, elle ajoute que certains vont jusqu’à flirter avec elle pour obtenir un surclassement.

« À plusieurs reprises, des hommes m’ont draguée en pensant que j’allais les faire passer en première classe parce qu’ils m’avaient dit que j’étais jolie », dit-elle.

SUR LE MEME SUJET : 

Surclassement : la technique d’un ex-steward et l’astuce d’une hôtesse de l’air

Surclassement en avion : voici comment l’obtenir

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus