- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Surtourisme en Europe : des mesures strictes annoncées dans 3 célèbres destinations
Surtourisme en Europe : des mesures strictes annoncées dans 3 célèbres destinations
De nombreuses destinations européennes sont en train de troquer leurs campagnes touristiques, incitant les touristes à venir les visiter contre des mesures strictes anti-touristes. Le tourisme de masse a en effet mis le secteur du tourisme sens dessus dessous.
Crise du logement et de la circulation, bruit, pollution, ordures ménagères… Plusieurs destinations en Europe sont devenues presque invivables pour les habitants, car de nombreux touristes s’y pressent chaque année.
L’Organisation mondiale du tourisme, citée ce lundi 29 janvier par le journal Express, prévoit que d’ici la fin de la décennie, le flux de touristes internationaux dépassera les deux milliards.
Le surtourisme a poussé les autorités locales de plusieurs hauts lieux de tourismes à prendre des mesures strictes pour en limiter l’impact, aussi bien sur les locaux que sur l’environnement.
Espagne
En Espagne, Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, l’une des destinations de pèlerinage les plus populaires du pays, envisage d’instaurer une taxe de séjour pour lutter contre le surtourisme.
Alors qu’elle accueille chaque année plus de 300 000 touristes et pèlerins, la ville souhaite cesser d’être perçue comme un simple « parc à thème ». Les autorités comptent également réguler le nombre de touristes dans le centre historique de Saint-Jacques-de-Compostelle.
À Majorque, destination phare des îles Baléares, le sentiment anti-touristes est aussi grandissant. Selon la presse locale, les locaux n’en peuvent plus des touristes presque nus qui se promènent dans les magasins et les rues des villes.
La ville de Calvia a mis en place un règlement interdisant de se promener « nu ou à moitié nu » dans les rues, une règle également appliquée à Palma, capitale de Majorque et à Playa de Palma.
Croatie
La très populaire ville de Dubrovnik a mis en place, dans le cadre de l’initiative « respecter la ville », un système de dépose des bagages afin de réduire le bruit généré par les valises à roulettes dans les rues pavées du centre-ville.
À compter du mois de novembre prochain, la municipalité installera des casiers obligatoires à différents endroits de la ville, où il sera interdit de transporter des bagages.
Les mesures prises pour gérer les arrivées des touristes concernent aussi d’autres comportements : dormir ou uriner dans les espaces publics, escalader des monuments, état d’ébriété, consommation de l’alcool à proximité d’espaces publics protégés…
Les contrevenants à ces réglementations risquent de lourdes amendes et des peines d’emprisonnement.
Amsterdam
Souvent bondée de visiteurs, la ville d’Amsterdam a décidé d’interdire aux bateaux de croisière l’accès à son port principal. La mesure intervient dans le cadre d’une campagne de dissuasion plus large, baptisée « campagne de découragement ».
Cette initiative comprend plusieurs autres mesures, dont l’interdiction de fumer de la marijuana en plein air dans le quartier chaud. Des campagnes officielles d’affichage incitent également certaines catégories de touristes à « rester à l’écart ».
Le maire de la ville a précisé que ces mesures visent à dissuader les visiteurs de s’adonner à des « vacances sans morale » et à gérer les arrivées en masse de touristes.