1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Swiss teste l’intelligence artificielle à l’embarquement des passagers
Compagnies Aériennes

Swiss teste l’intelligence artificielle à l’embarquement des passagers

Swiss teste l’intelligence artificielle à l’embarquement des passagers

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Technologie, quand tu nous tiens… L’intelligence artificielle, qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines, devrait prochainement être introduite dans les terminaux aéroportuaires. Et ce, pas plus tard que cette année.

En effet, la compagnie aérienne suisse Swiss International Air Lines a décidé d’enregistrer ses passagers à l’embarquement à l’aide de caméras équipées d’une intelligence artificielle.

Cela devrait se faire en dépit des inquiétudes concernant la protection des données et de la vie privée. Pour plus de détails, voici ce que dévoile le Paddle Your Own Kanoo ce mardi 4 avril.

Intelligence artificielle : bientôt dans les avions pour l’embarquement des passagers ?

Il est vrai que le recours à l’intelligence artificielle suscite de vives inquiétudes concernant la protection de la vie privée, mais cela ne semble pas arrêter Swiss.

Pour les trois prochains mois, la compagnie a décidé d’utiliser des caméras dotées d’une intelligence artificielle pour procéder au comptage des passagers lors de l’embarquement.

Si d’autres compagnies aériennes recourent à l’identification automatique des passagers en scannant les cartes d’embarquement, Swiss procède encore à un comptage manuel. Et il est important de compter les passagers pour s’assurer que des clandestins ne se faufilent pas à bord.

Jusque-là, le personnel de la compagnie utilisait un « cliqueur » manuel, mais ce temps est révolu. Désormais, il y aura des caméras dotées d’une IA pour enregistrer les passagers à l’embarquement.

Les trois mois d’essai auront lieu à l’aéroport de Zurich, entre avril et juin 2023. Les caméras seront « temporairement » installées dans la cabine, et les enregistrements recueillis serviront à former le programme de l’intelligence artificielle.

Pour vérifier la fiabilité du procédé, le personnel de cabine continuera, dans un premier temps, le comptage manuel des passagers. En effet, on ignore encore si la caméra fonctionnera dans différentes conditions de luminosité, ni si l’IA peut détecter un adulte portant un enfant.

Qu’en est-il de la protection de la vie privée ?

La protection de la vie privée étant au centre de tous les intérêts, la compagnie Swiss tient à préciser que les enregistrements seront effacés. Cela dans un souci de respect des lois européennes sur la protection des données et de la vie privées.

« Aucune personne ne sera identifiée à partir de ces enregistrements », déclare la compagnie aérienne dans un communiqué.

« En outre, seules des images visuelles seront enregistrées, et ce, uniquement dans la zone des portes de l’avion. Aucun autre enregistrement (audio, par exemple) ne sera effectué. À l’issue de l’essai, Swiss analysera les résultats et décidera de la suite des opérations ainsi que d’une éventuelle introduction ».

Quant aux passagers, ils seront informés avant l’embarquement si l’essai se fera sur leur vol. Cela dit, la compagnie aérienne n’a pas mentionné si les passagers avaient la possibilité de refuser d’être enregistrés.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

Avion : 4 choses à faire avec les passagers agaçants

Avion : n’emportez pas ces aliments dans vos bagages

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus