1. Accueil
  2. Divers
  3. Taux de change du dinar algérien : il dénonce cette pratique sur le marché noir (vidéo)
Divers

Taux de change du dinar algérien : il dénonce cette pratique sur le marché noir (vidéo)

Taux de change du dinar algérien : il dénonce cette pratique sur le marché noir (vidéo)

Des billets de 100 dollar. (Photo par JD8 / Adobe Stock)

En Algérie, même s’ils indiquent la même valeur, les billets verts ne sont pas tous égaux. Au marché noir de change, on préfère certains billets de banque à d’autres, et cela se répercute concrètement sur les prix.

Cette pratique intrigante a été dénoncée par un internaute algérien dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Le jeune homme, établi aux USA, tacle les cambistes du marché parallèle de la devise et assure que cette pratique ne vient surement pas du pays de l’oncle Sam.

« Quand tu vas échanger tes dollars en Algérie, que cela soit au Square ou ailleurs, on te demandera d’abord si t’as des nouveaux ou des anciens billets », témoigne cet internaute qui ajoute que cela ne s’arrête pas là car les cambistes « te proposeront un prix pour les billets neufs et un autre, moindre, pour les anciens ». Le taux de change par rapport au dinar algérien varie selon l’ancienneté du billet.

« Aux USA, 100 dollars c’est 100 dollars ! Il n’y a pas de différence »

Le jeune Algérien résidant aux États-Unis avoue que cette pratique « lui joue toujours sur le moral ». Il prend d’ailleurs deux billets de 100 dollars américains, l’un flambant neuf et l’autre jauni ancien, puis assure, dépité, que « le premier est exactement comme le deuxième ! ».

« On vit aux USA et ici 100 dollars c’est 100 dollars, il n’y a aucune différence », a-t-il lâché, ajoutant que « personne ne peut tomber sur un commerçant aux États-Unis d’Amérique qui va refuser de prendre un ancien billet ou qui te dira que le billet neuf vaut plus cher ».

En Algérie par contre, au marché parallèle des devises, le billet neuf vaut plus cher que l’ancien, l’internaute ne comprend pas. « D’où tenez-vous cette mentalité ? Qui vous a dit qu’un billet neuf doit valoir plus cher que l’ancien ? » s’est-il demandé, appelant les cambistes à « se débarrasser de ces idées ».

Dans les commentaires toutefois, certains internautes font savoir que cette variation de valeur entre les billets neufs et anciens ne se constate pas qu’en Algérie. « Même ici à Dubaï, l’ancien dollar s’échange à un prix inférieur à celui du nouveau », écrit un internaute. « Cela se fait aussi dans certains pays de l’Asie, comme en Malaisie », confirme un autre. « C’est le cas aussi en Arabie Saoudite », indique un dernier.

Selon d’autres internautes, cette différence de prix entre les billets du dollar tire sa raison d’être de la crainte qu’éprouvent certains cambistes des faux billets. « Les anciens billets sont difficiles à écouler, les gens ont peur qu’ils soient des faux », note un intervenant. Un autre explique que « les nouveaux billets entrent en Algérie via les banques, ce qui fait que leur valeur est garantie, tandis que les anciens peuvent être des faux billets en provenance de Libye ».

SUR LE MÊME SUJET : 

Avion : 2 astuces vestimentaires pour voyager confortablement

Violer cette règle peut vous faire expulser de l’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus