1. Accueil
  2. Divers
  3. Taux de change parallèle : l’euro recule face au dinar algérien ce mercredi 20 mars
Divers

Taux de change parallèle : l’euro recule face au dinar algérien ce mercredi 20 mars

Taux de change parallèle : l’euro recule face au dinar algérien ce mercredi 20 mars

Image par Vitoria Holdings LLC / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Depuis plusieurs mois, l’euro s’échange au-dessus de 240 dinars algériens sur le marché parallèle, notamment au Square-Port d’Alger. Après avoir dépassé ce seuil, la monnaie européenne connait une légère baisse ce mercredi 20 mars.

Les fluctuations au niveau du marché parallèle de change en Algérie dépendent certes de différents facteurs, dont l’offre et la demande, mais elles revêtent aussi d’un caractère imprévisible.

Léger recul de l’euro et stabilité du dollar face au dinar au marché parallèle de change

À l’approche de la saison du Hadj et de la saison estivale, deux périodes synonymes de flambée des devises, la monnaie européenne enregistre, contre toute attente, une légère baisse sur le marché noir de change.

Au niveau du Square-Port d’Alger, principale place de change parallèle du pays, 1 euro s’échange ce mercredi 20 mars contre 240,50 dinars, enregistrant une baisse d’un dinar par rapport au début de la semaine.

Samedi dernier, un euro s’échangeait en effet contre 241,50 dinars. Un billet de 100 euros s’échange désormais contre 24 050 dinars algériens.

Du côté du dollar américain, un billet vert s’échange ce mercredi contre 223 dinars, soit 22 300 dinars pour 100 dollars, enregistrant une stabilité par rapport aux niveaux du samedi dernier.

L’écart entre le cours officiel et informel ne fait que s’élargir

Malgré cette légère baisse de l’euro, l’écart entre le cours officiel et informel ne fait que s’élargir, avec tous les préjudices que cela implique sur le pouvoir d’achat des Algériens et sur l’économie du pays en général.

Au cours officiel de la Banque d’Algérie, l’équivalence d’un euro est de 146.21 dinars au cours de l’achat et de 146.24 dinars au cours de la vente, peut-on constater que le tableau de change des cotations de ce mercredi 20 mars.

Un dollar est affiché contre 134.52 dinars à l’achat et 134.53 dinars à la vente, selon toujours les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Pour ce qui est de la livre sterling, l’équivalent d’un pound est de 171.03 dinars à l’achat et 171.05 dinars à la vente.

SUR LE MÊME SUJET :

Taux de change du dinar algérien : l’euro établit un nouveau record sur le marché noir

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus