1. Accueil
  2. Divers
  3. Taux de change du dinar algérien : l’euro établit un nouveau record sur le marché noir
Divers

Taux de change du dinar algérien : l’euro établit un nouveau record sur le marché noir

Taux de change du dinar algérien : l’euro établit un nouveau record sur le marché noir

Image par Pysarevska / Adobe Stock

La valeur du dinar algérien poursuit sa dégringolade face à l’euro sur le marché parallèle de change. La monnaie unique européenne vient d’établir un nouveau record historique face au dinar.

Depuis la fin de l’été, l’euro enchaîne les records face au dinar algérien au niveau du marché noir des devises. Début septembre dernier, un euro s’échangeait contre 227,5 dinars.

Taux de change parallèle du dinar : l’euro s’approche à grands pas du seuil de 240 DA

Un mois plus tard, soit en octobre, la monnaie européenne a franchi le seuil historique de 230 dinars dans le taux de change au marché noir. Depuis, sa valeur ne cesse d’augmenter de jour en jour face au dinar algérien.

Il y a seulement quelques jours, les cambistes du Square Port-Saïd d’Alger, fief de l’échange parallèle des devises, proposaient l’échange d’un seul euro contre 234 (13 novembre). Une hausse difficile à expliquer, vu qu’il s’agit de la période où l’euro baisse d’habitude.

Ce dimanche 19 novembre, l’euro s’échange désormais contre 237 dinars, a-t-on appris auprès des cambistes du Square Port-Saïd à Alger, établissant ainsi un nouveau record historique, d’autant qu’il s’agit d’un niveau jamais atteint auparavant.

Vu cette tendance haussière constante et rapide depuis la fin de l’été, le taux de change de l’euro ne devra pas tarder à franchir le seuil des 240 dinars sur ce marché qui ne répond décidément à aucun principe plausible.

Taux de change du dinar dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie

Du côté du dollar, un billet vert est proposé ce dimanche au niveau du même marché contre 219 dinars. Contrairement à l’euro qui ne cesse d’enchainer les records, le dollar a connu une légère baisse par rapport à la semaine dernière (220 dinars).

Ceci étant sur le marché noir des devises. Au niveau des cotations officielles de la Banque centrale d’Algérie (BA), le tableau de change journalier, mis à jour le 17 novembre, indique qu’un euro est coté à 145,50 dinars algériens.

Pour ce qui est des autres devises, le dollar est affiché à 134.24 dinars et le livre sterling à 166.29 dinars. Du côté des monnaies des pays voisins, le dinar algérien ne brille pas non plus : un dinar tunisien s’échange contre 43 dinars et un dirham marocain contre 13,21 dinars algériens.

SUR LE MÊME SUJET 

Taux de change du dinar algérien : l’euro continue de tutoyer les sommets sur le marché parallèle

Taux de change du dinar algérien : l’euro poursuit sa flambée sur le marché noir, nouveau record ce 7 novembre

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus