1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Algérie : les temps d’attente vont-ils s’allonger dans les aéroports cet été ?
Divers

Voyage en Algérie : les temps d’attente vont-ils s’allonger dans les aéroports cet été ?

Voyage en Algérie : les temps d’attente vont-ils s’allonger dans les aéroports cet été ?

Des passagers qui attendent dans l’aéroport / Par Aidas / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Bien qu’ils soient essentiels pour garantir leur sécurité, les contrôles de la police et de la Douane au niveau des aéroports peuvent causer quelques inconvénients aux passagers.

Ces derniers jours, les contrôles ont été considérablement renforcés dans les aéroports algériens. À l’aéroport international d’Alger, les services de la Douane semblent particulièrement décidés à contrer les commerçants du cabas, en leur opposant de strictes vérifications de bagages, souvent soldés par la saisie de certains articles qu’ils ramènent dans leurs valises et qui sont destinées à un usage commercial en Algérie.

Aéroport d’Alger : la douane déclare la guerre au commerce informel

Dans un reportage réalisé par la chaîne télévisée Ennahar, Djamel Bouchiouane, inspecteur principal de la Douane à l’aéroport d’Alger, indique que ses services sont en train d’assurer « un ensemble de mesures préventives visant à mettre un terme au commerce informel et au commerce du cabas ».

Ces opérations ont permis à la douane d’enregistrer plus « de 800 infractions douanières d’une valeur totale de 198 millions de dinars algériens ». Outre le commerce du cabas, il y a aussi le trafic des devises. Toujours selon cet officier, la douane a pu saisir plus de 78.000 $ et 234.000 €.

Dans ce reportage, on peut voir que la Douane a mis la main sur plusieurs types d’articles, notamment des smartphones et des ordinateurs portables, mais aussi des pièces de rechange automobiles. On voit également que le commerce du cabas fonctionne dans les deux sens, vu que les douaniers ont saisi des cartouches de cigarettes et du tabac à chiquer, sans doute à destination de l’étranger.

Résultat : l’aéroport d’Alger a même connu quelques scènes de pagaille suite à une opération de contrôle et de saisie de la douane ayant visiblement touché plusieurs trabendistes. Dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir des passagers retenus avec leurs bagages dans l’une des salles de l’aéroport ainsi que des personnes criant devant la porte, demandant leur libération.

Temps d’attente à l’aéroport d’Alger : inquiétude chez certains voyageurs

Cette intensification des contrôles a toutefois suscité l’inquiétude de certains voyageurs qui redoutent un allongement des files d’attente à l’arrivée. Sur les réseaux sociaux, quelques-uns ne cachent pas leurs craintes.

Dans une vidéo postée sur TikTok, un internaute assure que les voyageurs à destination de l’aéroport d’Alger « vont connaître des retards au niveau de la PAF et de la Douane à cause de vérifications intenses et sans pitié concernant les bagages ». « Vous allez tous y passer, un par un, valise par valise et sac par sac », a-t-il ajouté.

Dans les commentaires, certains confirment ce constat. « C’est vrai, dimanche dernier, ils ont même vérifié les poches de mes habits qui étaient dans la valise », indique un premier commentateur. « Je suis rentrée en Algérie le 17 mars dernier, la douane était partout et c’était la première fois que j’avais été contrôlée », témoigne une internaute.

D’autres commentateurs soulignent toutefois que ces craintes sont un tantinet exagérées. « Les contrôles visent les trabendistes et les retards concernent les vols au départ de Turquie, de Dubaï, d’Alicante, voire de Chine », estiment quelques internautes. Beaucoup d’autres témoignent qu’ils sont arrivés à Alger ces derniers jours et qu’il n’y avait rien à signaler.

« Ça fait deux jours que j’ai fait Francfort-Alger, je suis sorti assez vite », témoigne un voyageur. « J’ai fait Paris-Alger ce matin, tout s’est bien passé », confie un autre. « Je suis arrivé aujourd’hui sur Alger et ça n’a jamais été aussi fluide », indique un dernier.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroports Paris-Orly et Roissy : voici les temps d’attente pour les passagers

Aéroport : « Une file d’attente courte n’est pas forcément le meilleur choix pour passer rapidement les contrôles »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus