1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : 5 raisons pour lesquelles vous pourriez être retenu par la Douane
Voyages et Tourisme

Aéroport : 5 raisons pour lesquelles vous pourriez être retenu par la Douane

Aéroport : 5 raisons pour lesquelles vous pourriez être retenu par la Douane

Image par Voy_ager / Adobe Stock

Imaginez que vous prenez l’avion pour un voyage d’affaires ou de vacances, et que l’on vous retient à l’aéroport. Frustrant, n’est-ce pas ? Pour éviter ce genre de situation, voici quelques erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre lors de votre voyage en avion.

En planifiant le voyage, les passagers doivent aussi prendre en compte les facteurs pouvant leur causer des soucis avec la sécurité de l’aéroport et la Douane, et ainsi chambouler leurs projets de voyage.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous pourriez être retenu à l’aéroport, énumérées ce samedi 27 janvier par le tabloïde The Sun.

Objets interdits dans les bagages

C’est la principale raison pouvant causer des problèmes avec la sécurité de l’aéroport et les services de douane. Les voyageurs pensent souvent que tant qu’ils n’ont pas de substances illégales dans leur sac, ils passeront sans problème la sécurité, mais ce n’est pas le cas.

Les voyageurs en déplacement à l’étranger doivent en effet tenir compte des règles en vigueur dans la destination où ils se rendent. Certains objets autorisés dans certains pays ne le sont pas forcément dans d’autres.

À titre d’exemple, les aliments cuits et faits maison, ainsi que les filets de pêche à trois couches, l’ivoire brut et les cornes de rhinocéros sont tous interdits à Dubaï. L’Inde interdit les « cartes et ouvrages où les frontières extérieures du pays sont représentées de manière incorrecte » …

Quantité excessive d’argent ou d’objets de valeur non déclarés

Dans la plupart des pays, les voyageurs sont tenus de déclarer les sommes d’argent liquide dépassant un certain seuil. Il en va de même pour les objets de valeur dont le coût est supérieur à ce seuil.

Il peut s’agir de bijoux, de vêtements de luxe et même d’appareils électroniques. Pour éviter que ces sommes et ces objets soient saisis, il convient de se renseigner avec exactitude à propos des règles en vigueur dans le pays de destination. Dans la plupart des pays, le voyageur doit remplir des formulaires de déclaration.

Médicaments délivrés sur ordonnance

Si vous prévoyez de voyager avec des médicaments, vous devez vous assurer qu’ils sont autorisés dans le pays où vous vous rendez. Certains sont autorisés sur présentation d’un certificat médical, mais d’autres sont totalement interdits, même avec une ordonnance.

Avant de partir, il est recommandé de vérifier auprès des ambassades de tous les pays situés sur votre itinéraire de voyage, y compris les pays de transit, que tous vos médicaments sont autorisés.

Voici une liste des règles de voyage relatives aux médicaments contenant des substances réglementées, publiée en 2022 par L’Organe international de contrôle des stupéfiants.

Plantes, animaux de compagnie ou animaux exotiques non déclarés

L’importation de tout être vivant dans un autre pays, y compris les plantes, est soumise à des restrictions. Aux États-Unis par exemple, les services des douanes recommandent aux voyageurs de consulter le site web « Don’t Pack a Pest » pour en savoir plus sur la déclaration des plantes, des graines et des fleurs.

En ce qui concerne les animaux domestiques, les réglementations varient selon la compagnie aérienne, le pays et même la période de l’année. Même les animaux de compagnie peuvent avoir des races restreintes dans certains pays.

Voyager sous l’emprise de l’alcool ou de drogue

Prendre quelques verres pour calmer les nerfs avant le vol peut sembler une bonne idée. Cependant, si le personnel de cabine ou au sol pense que vous avez trop bu, il pourra vous empêcher de prendre l’avion.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : une passagère balance son caniche, la vidéo devient virale

Voyage en Algérie : voici les articles que saisissent les douaniers à l’aéroport d’Alger (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus