- Accueil
- Divers
- Aéroport : pourquoi il ne faut jamais porter d’écouteurs avant l’embarquement, selon un agent de sécurité
Aéroport : pourquoi il ne faut jamais porter d’écouteurs avant l’embarquement, selon un agent de sécurité
À l’aéroport, dernier rempart avant de sauter dans l’avion, les passagers peuvent avoir des gestes qui leur semblent anodins mais qui, en fait, sont de préférence à éviter à certains moments. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre en compte les conseils et consignes émis par les experts en voyage.
L’un de ces professionnels du métier a récemment révélé qu’il ne fallait jamais porter ses écouteurs ou son casque avant l’embarquement. Voici pourquoi.
Aéroport : « Je ne porterais jamais d’écouteurs avant de passer la sécurité »
Caleb Harmon-Marshall, ancien employé de la sécurité aéroportuaire, travaillait à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Il a révélé quelques précieux conseils que les voyageurs aériens devraient savoir.
Les déclarations de l’expert portent sur la manière dont les passagers doivent se comporter lors du passage des points de sécurité. Il avertit particulièrement sur un détail auquel on ne prête généralement pas d’attention : les écouteurs.
« Je ne porterais jamais d’écouteurs avant de passer les contrôles de sécurité », déclare-t-il à Business Insider, cité par The Sun. Il est vrai que mettre ses écouteurs pour faire passer le temps et ne plus entendre le bruit de l’aéroport est un geste commun à beaucoup de voyageurs.
Néanmoins, selon l’ancien agent de sécurité qui a officié dans l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, « il faut être attentif à tout ce qui se passe autour de soi » avant l’embarquement.
Caleb recommande aux passagers d’être totalement concentrés sur ce que leur disent les agents de sécurité. « La clé est d’écouter le premier agent que vous voyez après le contrôle d’identité, il vous dira quoi faire », explique-t-il.
Cet autre conseil de pro peut accélérer les contrôles de sécurité
Ce qui peut ralentir le passage aux postes de sécurité, c’est bien le fait de devoir se déchausser puis remettre ses chaussures. Selon l’expert, il n’est pas nécessaire d’enlever ses chaussures à chaque fois.
« Si vous voyez l’unité canine de l’aéroport, neuf fois sur dix, vous pourrez probablement garder vos chaussures, parce qu’elle effectue un contrôle fondé sur un risque à ce moment-là », dit-il. Il n’est donc pas la peine de perdre son temps à ôter ses chaussures.
A contrario, si vous ne voyez pas d’unité canine, « vous devrez certainement enlever vos chaussures, sortir votre ordinateur portable de votre bagage, et toutes ces choses qu’ils vous disent de faire ».
Retrouvez d’autres conseils et astuces pour passer rapidement la sécurité de l’aéroport ici.