1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles à l’aéroport : ces 5 articles doivent être retirés de votre valise pour passer rapidement
Voyages et Tourisme

Contrôles à l’aéroport : ces 5 articles doivent être retirés de votre valise pour passer rapidement

Contrôles à l’aéroport : ces 5 articles doivent être retirés de votre valise pour passer rapidement

Un contrôle de bagages dans un aéroport. (Photo par Mihail / Adobe Stock)

Les voyageurs par avion connaissant toutes les règles de sécurité à l’aéroport passent les contrôles plus rapidement que les autres. Voici ce que vous devez savoir pour ne pas trainer devant les postes de contrôle de sécurité des aéroports.

Si vous prenez l’avion pour la première fois ou si vous voyagez rarement en avion, vous vous posez peut-être des questions au moment de vous préparer au contrôle de sécurité de l’aéroport.

En connaissant les règles et en préparant vos bagages en conséquence, vous gagnerez du temps au point de contrôle de sécurité et votre voyage commencera en douceur. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les articles à retirer de votre bagage lors du passage aux contrôles.

Les liquides

Avant d’arriver à l’aéroport, les voyageurs doivent s’assurer que leurs produits liquides ne dépassent pas les 100 ml chacun, le tout devant être mis dans un sac transparent et refermable d’un litre au maximum. Le sac doit être retiré du bagage à main lors du contrôle.

Les produits concernés sont, entre autres, le dentifrice, le shampoing, l’après-shampoing, le bain de bouche, lotions… en gros, cette réglementation s’applique sur les liquides et les gels, mais aussi aux aérosols, telle que la laque.

Les ordinateurs portables

Les voyageurs sont obligés de retirer leurs ordinateurs portables de leurs bagages à main lors du passager au contrôle de sécurité de l’aéroport. Et il y a plusieurs raisons derrière cette consigne, rapporte Simple Flying.

La batterie et les composants mécaniques sont trop denses pour les scanners à rayons X de la plupart des aéroports. Ces appareils peuvent empêcher les rayons X de voir d’autres objets dans le sac. De plus, les batteries au lithium-ion sont hautement inflammables.

Il est important de noter que l’ordinateur doit être placé seul dans un bac, sans aucun autre objet. Certains agents peuvent même vous demander de retirer l’ordinateur de la sacoche.

Tablettes et lecteurs électroniques

Tout appareil électronique personnel plus grand qu’un téléphone portable doit être retiré du bagage à main et placé dans un bac pour les contrôles. Cela inclut les tablettes et autres appareils conçus pour la lecture (liseuses électroniques).

Ces appareils peuvent être laissés dans leur housse de protection lorsqu’ils sont placés dans le bac, à condition qu’il n’y ait pas d’autres articles dans le même bac de contrôle.

Médicaments sous forme de liquide, de crème ou de gel

Dans la plupart des aéroports, les médicaments sous forme de liquide ou de gel ne sont pas soumis à la règle des 100 ml. Cependant, les médicaments doivent être clairement étiquetés pour permettre un contrôle plus rapide.

Les passagers doivent aussi informer les agents sur la présence de ce type de médicaments lors du processus de contrôle. Ils peuvent même leur demander une inspection visuelle de leurs médicaments s’ils ne veulent pas qu’ils soient exposés aux rayons X.

Consoles de jeux

Toute console plus grande qu’un smartphone doit faire l’objet d’un contrôle distinct, et doit donc être retirée du bagage à main. Les consoles entrent en effet dans la définition de tous les appareils électroniques plus grands qu’un smartphone.

Il s’agit entre autres des Nintendo Switch, des consoles portables Sony PlayStation, des Asus ROG… Il convient également de noter que ces appareils doivent toujours être placés dans un bagage à main s’ils contiennent une batterie au lithium.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus