'

Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers établis au Portugal. Ce pays a adopté une nouvelle mesure qui leur permet d’accéder à la résidence temporaire.

Cette mesure concerne les étrangers entrés au Portugal légalement, avec un visa d’études, et titulaires d’un titre de séjour étudiant, mais qui ne sont pas allés au bout de leur cursus académique, souvent pour manque de moyens financiers, ayant ainsi préféré s’insérer dans la vie professionnelle, mais sans pour autant régulariser leurs situations administratives.

Cette démarche du gouvernement portugais s’apparente donc à un accès donné à cette catégorie d’étrangers vers un changement de statut, alors qu’ils faisaient face jusqu’ici à une véritable impasse administrative, fait savoir le média Portugal.fr.

Le Portugal propose la possibilité de changer de statut aux étudiants étrangers

Concrètement, tout étranger titulaire d’un titre de séjour « étudiant » encore valide, qui n’a pas achevé son cursus mais qui veut exercer une activité professionnelle au Portugal, peut désormais solliciter une autorisation de résidence temporaire, avait annoncé l’Agence pour l’intégration, la migration et l’asile (AIMA).

Le dossier de demande doit inclure une copie du passeport de l’intéressé, un titre de séjour en cours de validité, une déclaration fiscale, un contrat de travail ou une preuve d’activité indépendante, une inscription auprès de la sécurité sociale, des justificatifs de cotisation, ainsi qu’une preuve de logement.

Il est à noter que ce dispositif concerne uniquement les étudiants étrangers encore présents sur le territoire portugais et non ceux qui ont quitté le pays. Cette démarche du gouvernement vise d’ailleurs à régulariser des étrangers déjà présents dans le pays afin de répondre à une pénurie de main d’œuvre dans divers secteurs.

Il est à noter que la majorité des étudiants étrangers travaillant au Portugal occupent des postes dans des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration ou encore l’agriculture, qui affichent un grand manque en main-d’œuvre.

Categorized in:

Divers,