1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Train : un passager refuse de céder son siège à une femme enceinte, les internautes choqués
Voyages et Tourisme

Train : un passager refuse de céder son siège à une femme enceinte, les internautes choqués

Train : un passager refuse de céder son siège à une femme enceinte, les internautes choqués

Le passager a insisté sur le fait qu'il avait « entièrement le droit » de rester à sa place, alors que d'autres personnes l'exhortaient à aider la passagère enceinte. (Image par : tella0303 / Adobe Stock)

Un jeune homme a fait l’objet de vives critiques en ligne pour avoir refusé de céder sa place à une femme enceinte à bord d’un train.

Le passager a insisté sur le fait qu’il avait « entièrement le droit » de rester à sa place, alors que d’autres personnes l’exhortaient à aider la passagère. Sous couvert d’anonymat, il raconte son histoire dans un post, depuis supprimé, sur le forum en ligne Reddit. A-t-il eu tort de réagir ainsi ?

« C’est ma place, c’est à moi de décider », lance le jeune homme

Le voyageur affirme qu’il n’y avait plus aucun siège libre dans le train bondé dans lequel il se trouvait. Une femme enceinte est alors entrée dans le compartiment, apparemment à la recherche d’un siège. Il précise que tous les occupants des sièges autour de lui étaient plus âgés que lui.

Cependant, et alors que le jeune homme se demandait s’il devait céder son siège, une femme âgée assise à proximité a pris la décision à sa place. Elle a demandé à la femme enceinte de s’asseoir à la place du garçon.

Furieux que son siège ait été offert sans son accord, il lance à la femme âgée : « Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un d’autre de prendre ma place. C’est la mienne, c’est à moi de décider ». La dame âgée a alors expliqué que l’autre passagère était manifestement enceinte et qu’en tant que jeune homme, il avait « la capacité de se lever ».

Les internautes ont vivement critiqué l’attitude de l’homme

D’autres passagers sont alors intervenus pour exhorter le jeune à renoncer à son siège, mais il a refusé de les écouter. Il raconte : « J’ai dit à la vieille femme qu’elle devait se mêler de ses affaires, et que j’avais entièrement le droit de rester là. J’ai probablement fait mauvaise impression à tout le monde, mais je n’ai pas aimé son attitude ».

Les internautes ont rapidement critiqué son comportement, tout en soulignant que la femme âgée n’aurait pas dû supposer qu’il se sentait à l’aise en position debout. Un utilisateur de Reddit a fait remarquer que l’homme a fait preuve « d’un manque d’empathie flagrant à l’égard d’une personne physiquement éprouvée ».

Un second écrit que l’homme « aurait dû offrir [son] siège » tout en notant que la femme plus âgée « ne devrait pas offrir les sièges des autres ».

L’experte en étiquette Diane Gottsman, a déclaré au Daily Mail que « cet homme aurait dû proposer son siège ». La courtoisie veut que lorsque l’on est valide et qu’on a l’occasion d’offrir sa place à quelqu’un qui semble avoir besoin d’une attention particulière, on le fasse par bonne volonté.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : un couple prend leurs sièges et refuse de les libérer

Un train passe à quelques centimètres de sa table : 15 millions de vues pour sa vidéo en 24h

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus