1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Transavia : spectaculaire interruption d’atterrissage à l’aéroport de Constantine en Algérie (Vidéo)
Vidéos

Transavia : spectaculaire interruption d’atterrissage à l’aéroport de Constantine en Algérie (Vidéo)

Transavia : spectaculaire interruption d’atterrissage à l’aéroport de Constantine en Algérie (Vidéo)

Un avion de Transavia - Image par : Jerry - stock.adobe.com

Un spotter d’aéronef a capturé ce mardi 12 septembre des images saisissantes à l’aéroport de Constantine – Mohamed Boudiaf, en Algérie. Un avion de la compagnie aérienne française Transavia n’arrivait pas à atterrir lors de sa première tentative.

L’atterrissage des avions de ligne peut parfois nécessiter plus d’une tentative. Lorsqu’un pilote juge qu’il ne peut pas maintenir son approche, il décide alors d’engager la procédure appelée communément, la remise de gaz.

Cette mesure de sécurité intervient lorsque les pilotes décident qu’il est plus sûr de remonter dans les airs plutôt que de continuer à atterrir. Cela peut se produire à n’importe quel stade de l’approche.

Du point de vue des passagers, l’expérience peut être assez alarmante. Après des heures passées assis dans un siège, le sol à travers le hublot est presque à portée de main. Mais les moteurs se mettent soudain à rugir et l’avion s’élève à nouveau dans le ciel.

Un avion Transavia interrompt son approche finale à l’aéroport de Constantine

Tout cela se passe en très peu de temps et peut donner l’impression d’avoir été fait dans la panique. Cependant, il faut savoir que le processus de réflexion pour la plupart des remises de gaz ne commence pas au moment où les pilotes poussent la puissance des moteurs à fond.

L’approche interrompue n’est en effet que le résultat de toute une procédure, commençant par le constat de l’impossibilité d’atterrir en sécurité.

Si le vent souffle en travers de la piste ou par cisaillement, l’avion risque de ne pas toucher le sol dans les limites de la piste, poussant ainsi le pilote à repartir dans les airs pour retenter une autre approche.

C’est ce qui s’est passé ce mardi 12 décembre à l’aéroport de Constantine à l’issue d’un vol de la compagnie Transavia. Les images de l’interruption de l’atterrissage partagées sur la page Facebook Algerian Spotters sont pour le moins impressionnantes.

Le vent était fort et soufflait par cisaillement selon l’auteur de la vidéo. En se dirigeant vers la piste 34 de l’aéroport constantinois, le commandant de bord a réalisé que l’atterrissage ne peut pas être effectué en toute sécurité.

Le pilote fait un tour de piste et retente une autre approche

En amorçant une approche, les pilotes cherchent en principe à poser l’avion dans la zone de toucher des roues, à l’intérieur des bords de la piste et à une vitesse sûre. En cas de doute sur l’un de ces points, il est beaucoup plus sûr de remettre les gaz.

Le pilote de la filiale low cost d’Air France s’est rendu compte juste à temps et a aussitôt décidé d’interrompre son approche en remettant les gaz avant même d’atteindre la zone de toucher des roues.

On entend les moteurs de l’avion poussés à fond, avant qu’il n’apparaisse derrière une dense rangée d’arbres, repartant dans les airs. L’équipage de conduite de Transavia a effectué un tour de piste et a amorcé une nouvelle approche, en prenant en compte les conditions l’ayant empêché d’atterrir au début.

Il a mis le cap, cette fois-ci, sur la piste 16 du même aéroport. Au bout de cette seconde tentative, l’avion a fini par atterrir en toute sécurité. Après avoir réussi à poser son avion, le pilote a immédiatement engagé la procédure de freinage et a dégagé l’avion vers le terminal.

SUR LE MÊME SUJET :

Odeur de brûlé à bord : un avion British Airways effectue un atterrissage d’urgence

Un pilote Air Algérie fait sensation avec ce magnifique atterrissage d’un A330 (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus