1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Tui : un avion rate son atterrissage et fait une sortie de piste spectaculaire
Compagnies Aériennes

Tui : un avion rate son atterrissage et fait une sortie de piste spectaculaire

Tui : un avion rate son atterrissage et fait une sortie de piste spectaculaire

Un avion TUI Fly / Par Jerry - stock.adobe.com

Ce vendredi 20 octobre en début d’après-midi, un avion de ligne de la compagnie aérienne TUI Airways est sorti de la piste de l’aéroport de Leeds Bradford, Angleterre, alors qu’il atterrissait sous une pluie battante.

Il s’agit du vol TOM3551 assuré par un Boeing 737-800. À son bord, 195 passagers et membres d’équipage revenaient de l’aéroport international de Corfou, Grèce.

À l’atterrissage, l’avion dérape et sort de la piste

Il est 13 h 53, heure locale, lorsque l’avion se présente à l’aéroport britannique qui subit les bourrasques de vent et les pluies torrentielles de la tempête Babet. Le commandant de bord a reçu l’autorisation de se poser sur l’unique piste de l’aéroport.

Selon les témoignages des passagers, le début de l’atterrissage se passe relativement bien, et ce n’est qu’au toucher de roues que l’appareil dérape. Une fois au sol, le Boeing 737 glisse sur la piste mouillée.

« L’avion est descendu et a commencé à faire de l’aquaplaning… Il a semblé accélérer au lieu de ralentir », décrit Malcolm Fell, un passager qui a vécu l’incident de l’intérieur, rapporte SkyNews.

L’avion de ligne dérape donc sur plusieurs dizaines de mètres avant de finalement s’arrêter net sur l’herbe, sur le côté de la piste. Les images véhiculées sur les réseaux sociaux montrent un avion avachi sur son train d’atterrissage, avec les roues partiellement enfoncées dans la terre.

Les passagers, saufs, sont débarqués en toute sécurité

Immédiatement, les services de secours de l’aéroport se précipitent sur le tarmac, tandis que des sirènes retentissent dans l’aéroport. Les passagers devront attendre quelques instants, le temps que les spécialistes vérifient qu’ils peuvent quitter l’avion en toute sécurité.

« Il a fallu environ une heure pour descendre de l’avion parce que les services d’urgence sont intervenus pour s’assurer que l’avion était sûr avant de nous évacuer », confie M. Fell.

Heureusement, il n’y a eu ni blessés ni incendie, et les passagers rejoindront l’aérogare en bus, sous une pluie battante et un brouillard bien épais.

« Nous pouvons confirmer que le vol TUI TOM3551 arrivant de Corfou à LBA cet après-midi est sorti de la piste pendant l’atterrissage. Nous travaillons avec la compagnie aérienne, les équipes opérationnelles concernées et les autorités d’urgence pour remédier à cette situation et faire sortir les passagers de l’avion en toute sécurité », déclare un porte-parole de l’aéroport.

Sortie de piste : l’aéroport est fermé et les vols déroutés

La piste de l’aéroport a immédiatement été fermée, et les vols entrants ont été déroutés vers les aéroports environnants, Birmingham et Manchester compris.

L’aéroport Leeds Bradford, fermé depuis hier, a déclaré dans un communiqué qu’il espérait rouvrir à 10 h samedi, précisant qu’il pouvait y avoir des changements, rapporte BBC.

« Nous demandons aux passagers de contacter leur compagnie aérienne pour vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport », indique le même communiqué.

De son côté, la compagnie aérienne TUI déclare : « Nous souhaitons présenter nos excuses à toutes les personnes touchées par la fermeture de l’aéroport de Leeds Bradford vendredi à la suite d’un incident survenu peu après l’atterrissage du vol TOM3551 en provenance de Corfou ».

 SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire impact de queue à l’atterrissage d’un avion (Vidéo)

Un Boeing 777 percute le sol lors d’un atterrissage (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus