1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un avion de ligne filmé à une vitesse spectaculaire en plein vol (Vidéo)
Vidéos

Un avion de ligne filmé à une vitesse spectaculaire en plein vol (Vidéo)

Un avion de ligne filmé à une vitesse spectaculaire en plein vol (Vidéo)

Un avion de ligne en plein vol / Par den-belitsky / Adobe Stock

En altitude croisière, les avions de ligne volent à une vitesse phénoménale. En les voyant depuis le sol, les avions paraissent voler très lentement, mais en les regardant de plus près, depuis un autre avion par exemple, on se rend compte exactement de cette vitesse.

La mesure de la vitesse de l’avion est souvent exprimée en mile par heure (MPH). Les avions de ligne évoluent à différentes vitesses en fonction notamment de la phase du vol : décollage, altitude croisière et atterrissage.

Quelle est la vitesse des avions au décollage, à l’atterrissage et en altitude croisière ?

La vitesse de croisière des avions de ligne se situe généralement autour de 550-600 MPH (environ 885-965 km/h). Les vitesses de décollage et d’atterrissage sont beaucoup plus lentes, généralement comprises entre 130 et 180 MPH (environ 209 et 289 km/h), en fonction de l’avion et des conditions météorologiques.

À titre de comparaison, la vitesse de course la plus rapide jamais enregistrée par un être humain est d’environ 28 miles par heure, une vitesse nettement inférieure à la vitesse de croisière d’un avion de ligne.

Même les vitesses de décollage et d’atterrissage des avions de ligne les plus lentes sont beaucoup plus rapides que la vitesse de course humaine la plus rapide jamais enregistrée.

Un avion filmé en plein vol traverse le ciel à une vitesse spectaculaire

Il est donc clair que les avions de ligne évoluent à des vitesses phénoménales, surtout en altitude croisière. Mais lors de cette phase de vol, l’œil humain depuis le sol n’est pas en mesure de constater la vitesse d’un avion.

Comme les gens voient généralement les avions de très loin, souvent en les observant depuis le sol, ils semblent se déplacer extrêmement lentement. Cette vitesse apparemment faible est due à un phénomène appelé la parallaxe de mouvement.

Ce concept fait référence au fait que les objets se déplaçant à une vitesse constante dans un cadre semblent se déplacer plus lentement lorsqu’ils sont plus éloignés de l’observateur. On ne se rend compte de la vitesse réelle de cet objet qu’en s’y rapprochant plus.

Il faudra donc voir l’avion de plus près pour pouvoir mesure sa vitesse réelle, ce que des passagers peuvent découvrir en croisant d’autres avions en plein vol. C’est le cas dans cette vidéo partagée récemment sur TikTok, où l’on peut clairement voir la vitesse d’un avion.

@plutosdestiny

The real speed of planes

♬ leni – …

« Je n’avais pas besoin de savoir cela, quelques jours avant de prendre l’avion »

Dans cette séquence filmée par un voyageur depuis un autre avion, on voit ce que l’on pense être un Boeing 737 traverser le ciel à une vitesse impressionnante. Il a en effet traversé le champ de vision de la caméra en une fraction de seconde.

Il faut tout de même comprendre que les vitesses de ces deux avions, qui volent dans deux sens opposés, sont combinées, ce qui donne à l’avion filmé cette allure phénoménale. De nombreux internautes ont commenté cette séquence spectaculaire visionnée plus de 18 million de fois, et certaines réactions sont plutôt sceptiques.

« Je refuse d’y croire », a écrit l’un d’entre eux. « Je n’avais pas besoin de savoir cela, à seulement quelques jours avant de prendre l’avion », a commenté un autre. Terrifié par la vitesse de cet appareil, un autre intervenant ajoute : « Je ne prendrai plus jamais l’avion ».

SUR LE MÊME SUJET : 

Croisière : une touriste paie 1 380 € pour une erreur de téléphone

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus