1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Un pays européen place la Tunisie sur sa liste rouge, un coup dur pour le tourisme
Voyages et Tourisme

Un pays européen place la Tunisie sur sa liste rouge, un coup dur pour le tourisme

La Tunisie n’est plus le pays le plus sûr du Maghreb concernant le coronavirus. Face aux hausses des contaminations, elle vient d’être placée sur la liste rouge de la Lituanie. Un coup dur pour le tourisme.

La Tunisie est le seul pays du Maghreb à figurer dans la liste verte de l’Union européenne. Elle y figure depuis le 1er juillet dernier. A l’époque la Tunisie faisait figure d’exemple en matière de lutte contre le coronavirus, avec très peu de contaminations enregistrées et un nombre de décès très faible.

En Afrique, la Tunisie et le Rwanda sont les deux seuls pays à figurer sur la liste européenne qui en compte onze. Ils figurent aux côtés de l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay et la Chine (sous réserve de confirmation de réciprocité).

Initialement présents, l’Algérie et le Maroc ont été exclus cet été à cause de la hausse des contaminations.

La Tunisie va-t-elle suivre le même chemin alors que les contaminations dans le pays augmentent depuis plusieurs jours ? Une chose est sûre : le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter, faisant de la Tunisie le deuxième pays du Maghreb le plus touché par l’épidémie après le Maroc.

Hausse des contaminations

Le dernier bilan, publié dans la nuit de dimanche à lundi par le ministère tunisien de la Santé, fait état de 996 nouvelles infections en 48 heures et quatre décès supplémentaires.

Dans un bilan épidémiologique spécial, le ministère a fait état d’un total de 10.732 cas confirmés de COVID-19 depuis le déclenchement de l’épidémie le 2 mars dernier, dont 159 décès.

Un pays européen vient de franchir le pas en la plaçant dans sa liste de rouge. Le gouvernement lituanien a, en effet, décidé d’ajouter la Tunisie et d’autres pays dans la liste élargie des pays à risque, rapporte ; ce lundi 21 septembre, le site spécialisé SchengenVisaInfo.

Tests et quatorzaine pour les voyageurs

La Tunisie, la Suède, la Bulgarie, la Norvège, la Géorgie, le Canada et les Iles Féroé ont ajoutés à la liste des pays à risque après une hausse des cas de contaminations dans ces pays. La décision a notamment été prise après que le taux d’infection au coronavirus durant les deux dernières semaines dans ces pays a dépassé 25 cas pour 100 000 habitants.

Le ministère de la Santé lituanien avait annoncé plus tôt ce mois que les Lituaniens revenant au pays en provenance de zones considérées comme profondément touchées par la pandémie Covid19 seraient tenus de rester isolés pendant seulement dix jours au lieu de quatorze « si le test de dépistage au coronavirus effectué au plus tôt le huitième jour d’isolement est négatif ».

Cette décision de la Lituanie constitue un nouveau coup dur pour le tourisme tunisien, qui a déjà beaucoup souffert des effets de la pandémie.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus