Un photographe français s’est retrouvé en plein trek dans le Sahara algérien. Alors qu’il appréhendait initialement ce voyage, il s’est vite rendu compte qu’il était en train de vivre l’un des plus beaux moments de sa vie.
Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, le photographe français confie que tout a commencé en septembre 2024, quand il a rencontré Nora Schweitzer, une journaliste voyage spécialisée dans le désert, qui travaille notamment pour le magazine GEO.
En décembre 2024, cette journaliste le contacte et lui propose de l’accompagner dans le Sahara algérien. Le photographe français hésite, car il n’est pas habitué au camping et aux températures élevées.
Ce photographe avait également des préjugés concernant la sécurité des touristes en Algérie. « J’avais peur d’être enlevé… », a-t-il confié. Une crainte qui s’est vite dissipée.
« Tous les deux kilomètres, je me prenais une grosse claque visuelle »
Il a finalement pris son courage à deux mains et a décidé d’accepter l’offre de la journaliste. En mars 2025, ils se rendent donc dans le sud algérien, notamment dans les environs de Djanet, la région qui abrite le massif de Tassili N’Ajjer.
@loicbarto Je reviens sur 7 jours de trek dans le désert algérien #trek #roadtrip #algerie #desert
Le photographe français pensait « qu’il allait faire le tour en termes de photos après un jour de désert ». Il découvre finalement que la beauté du Sahara algérien est insondable. « Tous les deux kilomètres, je me prenais une grosse claque visuelle », a-t-il assuré.
Le touriste a vécu la chaleur, mais aussi la pluie, il a aussi vu d’innombrables nuances de roches et a été témoin d’une remarquable diversité naturelle. « Jamais je n’aurais cru ressentir autant de confort dans l’inconfort », a-t-il aussi témoigné.
« Au milieu du désert, sans réseau, j’ai oublié le temps, j’ai vécu chaque minute : le jour, je me laissais surprendre par la terre, et la nuit, à communier avec le ciel », a-t-il conclu.